Par Talia Stiegler - 05/04/2016 | 3:20
Le Qatar aurait ainsi déposé une marque d'intérêt préemptive de l'ordre de 500 millions d'euros avant même le départ des enchères, un prix supérieur aux estimations attendues qui tablaient sur 300 à 400 millions d'euros.
Une reprise de Balmain par le Qatar, qui détient déjà depuis 2012, la maison de mode italienne Valentino, rejoindrait les souhaits d'Alain Hivelin. Celui-ci avait exprimé une dernière volonté avant de mourir, souhaitant que sa maison de couture reste dans l'univers du luxe, ce qui ne serait pas le cas avec les investisseurs chinois et américain.
En effet, l'approche de l'investisseur américain serait avant tout financière et ce serait la première opération du groupe chinois dans ce domaine.
Les Echos précisent que les héritiers d'Alain Hivelin, Président-Directeur Général et principal actionnaire de la marque de luxe décédé en décembre 2014, doivent prendre une décision d'ici jeudi. La maison Balmain a été créée en 1945 par le couturier Pierre Balmain. Elle connait depuis 2011 un nouvel élan sous l'impulsion de son directeur artistique Olivier Rousteing. Elle a opéré ces dernières années un redressement spectaculaire.
Sous l'impulsion d'Olivier Rousteing et d'Alain Hivelin, la maison Balmain a embrassé la révolution digitale, séduisant Beyoncé ou Rihanna. Ses huit boutiques, dont la dernière à SoHo à New-York, à côté de Chanel, lui ont permis de retrouver une belle croissance, lui faisant franchir la barre des 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit trois fois plus qu'il y a huit ans.