C’est aujourd’hui que je vais vous proposer de comprendre pourquoi les phénomènes de circulation des flux et courants marins cités hier (cf. la carte thermohaline et les cellules de Hadley sur le courant AMOC/GULF STREAM ) me paraissent si difficilement prévisibles et pour cela je vais revenir à ma présentation en dialogue
-----------------------------------------------------------------
-« Tu penses PAPY que les chercheurs du GIEC ignorent l’existence des phénomènes de physique non linéaires et hors équilibre ?
- « SUREMENT PAS ! Cela m’étonnerait après la lecture des noms des participants !Mais lorsqu’ on doit remettre à des autorités un mémoire final qui s’intitule « Résumé à l'intention des décideurs » ( !), tu comprendras Pierre qu’on s’y livre a des appréciations brèves qui perdent de vue les mécanismes , la précision des mesures , celle des modèles etc. …. et qui deviennent statistiquement si indécises que toi tu dirais « c’est qualitatif « , et d’autres ( les climato sceptiques) : » c’est pifomètrique ! »
- « A ce point-là , PAPY ?
-« OUI !Nous n’avons eu ,( pendant la 5 ème ) , qu’ un seul président de la République ( VGE ) et aucun premier ministre qui aient fait des études scientifiques. Bien entendu je n’exclue pas qu il aient des collaborateurs qui puissent les aider sur des détails importants ; mais les instituts d’études politiques et l’ENA s’intéressent à d’autres sujets…..Je vais donc revenir sur l’essentiel …. Dans les systèmes dynamiques beaucoup de systèmes d’apparence linéaire ne sont en réalité que l approche d'une approximation d’un système non-linéaire plus complexe.
-« Donne en un exemple !
-« Notre situation ici-bas ! : L’énergie potentielle acquise quand nous montons par exemple un escalier est celle de notre poids ( masse) m qu’on élève d’une hauteur h au-dessus du sol et qui se note Ep = mg h. Et c’est linéaire ! Or cette expression est une approximation, qui n’est valable que pour h << R (avec R, le rayon de la Terre). Dans le cas plus général, il faut définir l’énergie potentielle à partir de la force d’attraction gravitationnelle où M est la masse de la Terre et G la constante de gravitation.Ep =∫RR+h GmM /r² . dr=GmM/R - GmM /R+h ; et ce qui n' est plus linéaire!
Mais pire encore! Notre expression de la force gravitationnelle est à son tour la forme simplifiée d’une expression plus générale, qui fait intervenir la courbure de l’espace-temps. en R.G. .etc ..Tu vois , on sort presque tout de suite du linéaire !Or il m’a été donné de voir dans une conférence de FRANCIS BERNARDEAU le film de 2 trains de fronts d’ ondes liquides , en grand bassin , partant à la rencontre frontale l’un de l’autre et engendrant un effet de choc de rencontre fulgurant et imprévisible par le calcul …. Ma photo te représente le schéma d’un tel effet. ( deux flux se contrariant)
Et si tu regardes ma carte du AMOC d’hier avec les cellules de HADLEY tu ne peux que craindre (si elles remontaient encore plus vers le NORD et se heurtaient à un « mur » de fontes d’eaux douces ) l’apparition de chaos maritimes locaux entrainant un bouleversement du Gulf- stream …Je sais que diverses universités françaises (ORLEANS /SOPHIA ANTIPOLIA etc. ) étudient des phénomènes hydrodynamiques plus simples , plus « ramassés » , mais bien en deçà de la complexité géographique des courants du LABRADOR /GROENLAND/ISLANDE ….Donc je doute de la prédictibilité de cette modification climatique …..
-« Je crois t’avoir compris , tu n’es pas un sceptique ,…Tu penses que nos modèles sont encore inadéquats
-
!