Magazine Asie

Les chantiers interdits d’Alang

Par Antoinehl

Je viens de lire un article frappant sur LeMonde.fr à propos des chantiers d’Alang.

Vous vous souvenez peut être, il y a quelques mois le Clémenceau devait être désamianté ici, mais la Cour Suprême indienne l’a interdit et le navire est reparti vers la France.
Aujourd’hui, grâce à une décision contraire, l’ex-paquebot France est en passe d’être désamianté et dépecé dans ces chantiers… une décision probablement moins politique que pour le premier bateau.

Les conditions de travail sont épouvantables et Julien Bouissou, journaliste du Monde, raconte les maladies, et le quotidiens de ces hommes et femmes qui gagnent 100 roupies par jour (1 euro 70) et en envoient la majorité à leurs familles.
Et ceux qui se battent contre ces conditions, ce ne sont pas des partis socialistes communistes ou autres syndicats, ce sont les ONG écologistes qui arrivent de temps à autre à faire reculer les décisions de justice.


(c) Greenpeace

“ll faut d’abord se nourrir avant de penser à sa santé” déclare un ouvrier.
C’est l’Inde polluée qui ne se préoccupe de rien si ce n’est d’avancer.
D’ailleurs quand on conduit ici à Bangalore, personne n’utilise les rétroviseurs. On regarde devant, et on se moque de ce qui se passe derrière… mais pour combien de temps ?

Lien vers l’article ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte