Saint-Idesbald est une station balnéaire de la côte belge. À travers les souvenirs qu'elle suscite, elle est le point commun de toutes les petites histoires qui constituent ce recueil de nouvelles. Comme pour ces enfants orphelins qui y passaient une semaine de vacances avec leurs surveillants chaque année. Pour eux, évoquer L'année dernière à Saint-Idesbald... était la promesse d'un souvenir joyeux, gourmand et léger, loin des tracas quotidiens.
Dans ce recueil, Jean Jauniaux donne la parole à des personnes qui ont rarement le droit de s'exprimer (sans domicile fixe, sans papiers...). Comme toujours, il trouve les mots justes pour décrire ces vies difficiles et évite habillement tout pathos inutile. Au contraire, la lecture de ce recueil nous fait toucher du doigt la grande sensibilité de ces personnes, que la poésie des mots nous rend plus proche.
Si les nouvelles sont inégales, les histoires racontées, particulièrement touchantes, font de L'année dernière à Saint-Idesbald une lecture agréable.
Du même auteur :