Parmi les interventions de chirurgie esthétique les plus prisées, il y a la chirurgie du nez, appelée également "rhinoplastie". Cette opération vise à corriger la forme disgracieuse du nez qui est souvent source de démoralisation, de manque d'estime et de confiance en soi.
Il est intéressant de comprendre l'origine de la popularité de la rhinoplastie. Selon plusieurs sondages et enquêtes dans le milieu masculin, le nez est un critère de beauté et de charme considérable. Le pouvoir de séduction d'une femme à la belle plastique s'estompe rapidement si elle n'a pas un nez digne de Cléopâtre.
De plus, le nez est au centre de la face, il est donc très visible contrairement aux seins, fesses et autres rondeurs. Sa réparation devient, de ce fait, un acte indispensable.
Ceci dit, la rhinoplastie n'est pas pratiquée uniquement pour des raisons esthétiques, elle revêt également un aspect fonctionnel puisqu'elle permet de supprimer un gène respiratoire, par exemple.
Il y a plusieurs types de chirurgie du nez : la rhinoplastie de réduction, la rhinoplastie post traumatique, ou de reconstruction,...
Les pays du Maghreb et de l'Afrique du Nord deviennent une destination privilégiée. Effectuer une rhinoplastie en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, coûte 2 fois moins cher qu'en Europe pour des résultats tout aussi probants, avec l'avantage de permettre aux patients des séjours touristiques fort agréables.