J’ai un peu hésité à publier cette recette de gâteau au chocolat et mascarpone car même si le gâteau a été largement plébiscité par mes invités, il n’avait pas du tout la texture à laquelle je m’attendais à la lecture de la recette d’origine vue sur l’excellent blog Un déjeuner de soleil. Edda, sa rédactrice, parlait d’une texture un peu mousseuse mais plus ferme qu’une mousse alors que pour ma part j’ai obtenu un gâteau bien dense et se tenant bien.
Je pense que le problème vient de la cuisson car Edda disait qu’à la sortie du four le gâteau devait avoir formé une croute mais être encore tremblotant. Le mien n’était plus tremblotant pourtant je ne l’avais mis que le minimum de temps indiqué c’est à dire 20 minutes sur les 20 à 30 minutes préconisées mais j’avais un moule légèrement plus grand (24 cm de diamètre au lieu de 22). Conclusion si vous voulez une texture mousseuse, surveillez bien la cuisson et si vous préférez un gâteau bien dense, faites cuire plus longtemps mais dans tous les cas vous vous régalerez d’un gâteau fort en chocolat et où l’originalité, ce qui m’a d’ailleurs attirée dans cette recette, vient de la présence du mascarpone en remplacement du beurre traditionnellement utilisé dans les gâteaux au chocolat.
A la différence de Edda je n’ai pas mis de raisins secs non plus dans la recette à la demande de ma fille, mais cela doit surement être délicieux ou bien aussi avec des éclats de noisettes.
Pour le glaçage j’ai utilisé le glaçage que j’avais congelé après ma recette d’éclairs au chocolat de Christophe Adam.
LA RECETTE
Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre):
le gâteau :
250 g de mascarpone
180 g de chocolat noir 70%
4 œufs entiers
90 g de sucre glace
80 g de farine
3 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
1 belle poignée de raisins secs ou d’éclats de noisettes
beurre pour le moule
le glaçage :
37 g de cacao en poudre sans sucre
4 g de gélatine
102 g de sucre cristal
70 g de crème liquide
37 g d’eau
Préparation :
Le glaçage au chocolat (sur les photos les quantités sont doublées) :
Faire tremper les 4 g de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer les 102 g de sucre, les 37 g d’eau et les 37 g de cacao.
Porter à ébullition tout en mélangeant puis retirer du feu.
Parallèlement dans une autre casserole, porter à ébullition les 70 g de crème liquide.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées au chocolat ainsi que la crème chaude et mélanger.
Verser dans un récipient hermétique et réserver au frais, après avoir laissé tiédir, pendant au moins 3h.
Le gâteau :
Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer un moule de 22 cm de diamètre mais l’idéal est d’utiliser un moule en silicone pour un démoulage facile même sans beurrer.
Dans la recette d’origine, Edda dit de poser sur le fond du moule beurré une feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage et de fariner légèrement les parois. Je n’ai pas testé car j’avais mon moule en silicone.
Dans un saladier, fouetter légèrement les 4 œufs avec les 90 g de sucre glace.
Hacher les 180 g de chocolat et le faire fondre au bain-marie puis y incorporer une poignée de raisins ou d’éclats de noisettes si vous le souhaitez.
Détendre le mascarpone avec une fourchette puis y ajouter le chocolat en mélangeant doucement.
Ajouter les œufs en trois fois puis les 3 cuil. à soupe de rhum.
Ajouter les 80 g de farine tamisée et bien mélanger avec une spatule.
Verser la préparation dans le moule, bien lisser et enfourner pendant 20 à 30 minutes environ.
Comme je le disais en commentaire, le gâteau doit former une croûte mais rester encore tremblotant pour un résultat fondant. Si vous le préférez plus ferme, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ne tremblote plus.
Laisser tiédir puis démouler. Disposer le gâteau sur un fond posé sur une grille, elle-même posée sur le lèche frite de votre four en prévision du glaçage. Laisser refroidir.
Une fois le gâteau à température ambiante, faire réchauffer le glaçage pour qu’il soit bien liquide.
Le verser sur le gâteau et lisser le surplus de glaçage avec une spatule à lisser. Ne pas perdre de temps pour cette étape afin que le chocolat reste bien liquide et ne fasse pas de marques au moment du lissage.
Réserver au frais le temps que le glaçage durcisse puis transvaser délicatement dans le plat de service en glissant une spatule coudée sous la gâteau.
Sortir 15-30 minutes du réfrigérateur avant de servir.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs