Magazine Conso

Un photographe : François Kollar, ouvrier du regard

Publié le 05 avril 2016 par Amvoilure @Amvoilure

Kollar_1Venue au Jeu de Paume découvrir l’exposition d’Helena Almeida et j’y ai retrouvé le photographe François Kollar, découvert à Grenoble en 2001 lors de l’exposition  Figures parfaites, hommage à Emmanuel Sougez. Quelle bonne surprise !

Le courant photographique Nouvelle vision, suit la première guerre mondiale. Il est à l’origine d’un nouveau langage visuel. Des sujets familiers sont magnifiés par l’angle de vue, l’éclairage, le cadrage. Ils deviennent des œuvres d’art. L’équilibre de la composition, la netteté des lignes, un juste partage entre ombre et lumière innove et montre une autre réalité.

Les photos de la grande enquête documentaire (1931-1934) sur le monde du travail rural et industriel « La France travaille » sont très intéressantes. Elles sont le reflet et  le témoignage, parfois indécent dans la façon de photographier les ouvriers, d’une époque rurale révolue et de l’arrivée du monde industriel. L’homme est présenté dans son geste technique au sein de son environnement.

Un petit goût de nostalgie dans cette exposition qui fait du bien à l’œil et à l’âme.

Jeu de Paume –  Exposition du 9 février au 22 mai 2016

Related posts:

YARPP powered by AdBistroPowered by

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amvoilure 301 partages Voir son profil
Voir son blog