Les nouvelles fonctionnalités ajoutées à BBM donnent notamment la possibilité aux utilisateurs d'effacer des messages envoyé. On notera par ailleurs que BlackBerry a ajouté de nouveaux garde-fous en terme de géolocalisation. Les utilisateurs peuvent ainsi décider de rendre publique ou non leur localisation physique et peuvent aussi choisir la durée d'affichage de cette info auprès de leurs contacts.
Si ces fonctionnalités ne semblent nouvelles aux utilisateurs de longue date de BBM, c'est parce que jusqu'à présent, ils avaient accès à tout cela dans le cadre d'un abonnement de 12$ par an. Mais comme la concurrence fait rage dans le domaine des messageries instantanées, l'entreprise canadienne a décidé de la proposer gratuitement à tous.
Des changements spécifiques aux différents types de plateformes sont aussi à souligner en fonction de chaque système d'exploitation. Par exemple, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent capturer et partager des vidéos plus lourdes, alors que les détenteurs de smartphones Android remarqueront que BBM est désormais compatible avec Marshmallow.