Si les « baskettix » n’ont d’yeux que pour les Kobe Bryant, LeBron James ou encore Michael Jordan, il ne faudrait pas oublier que le ballon orange a connu de belles heures avant l’avènement de ces stars. En effet, comment ne pas citer les Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain ou ce bon vieux Julius Erving. Alors qu’en 2016, Shaquille O’Neal, Allen Iverson mais aussi Yao Ming ont été élus au célèbre « Hall of Fame », E-TV Sport a souhaité revenir sur le moins connu Cornelius Hawkins. Ancien Harlem Globetrotters et véritable star des playgrounds new-yorkais, « Connie » Hawkins n’a pas pu s’épanouir comme il aurait du en NBA mais a fini par intégrer le « Hall of Fame » en 1992. E-TV Sport vous en dit plus sur cette figure méconnue du basketball dans ce nouveau « Le Saviez-vous »!
Cornelius Hawkins, une étoile qu’on empêche de toucher le ciel!
Très jeune, Cornelius s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de « Rucker Park », un playground de New-York où l’on retrouve les meilleurs joueurs. Il déclare même qu’il a dunké pour la première fois à l’âge de 11 ans. Ainsi, à 18 ans, il obtient une bourse pour évoluer à l’Université de l’Iowa. Malheureusement, son expérience tournera au vinaigre du fait d’un scandale sur les paris truqués qui a démarré à New York. Alors que certaines des personnes impliquées dans l’affaire connaissaient Hawkins, aucune, même le procureur de New York au centre du scandale, Jack Molinas, n’ont jamais impliqué Hawkins dans cette affaire.
A l’issue de l’enquête et alors que Hawkins n’a été accusé de rien, il est expulsé de l’Université de l’Iowa. De plus, aucune autre université souhaite s’embarrasser du cas Hawkins malgré un talent exceptionnel. Cerise sur le gâteau, le basketteur américain se retrouve « blacklisté » par la plupart des ligues majeures professionnelles de basketball. En effet, le commissaire de la NBA, Walter Kennedy, fit savoir qu’il ne validerait aucun contrat liant Hawkins à une équipe de la ligue. À cette époque, la NBA avait une politique bannissant les personnes impliqués dans des scandales liés aux paris. Il décide alors d’effectuer une pige en ABL mais la ligue fait faillite rapidement et Hawkins intègre la fameuse troupe des « Harlem Globetrotters »!
Enfin en NBA
Après 3 ans passés à faire le tour du monde avec les Harlem Globetrotters, Connie Hawkins arrive dans la nouvelle ABA (American Basketball Association) afin de montrer qu’il mérite sa place en NBA. Avec son équipe des Pittsburgh Pipers, il fait des étincelles et à l’issue de la saison 1968-1969, la ABA se sépare de Hawkins, transférant ses droits à la nouvelle franchise d’expansion des Suns de Phoenix.
Sa première saison avec Phoenix est exceptionnelle et il s’invite dans la « All-NBA First Team » grâce à ses 24,6 points par match et 5 passes décisives. Malheureusement, la suite sera moins grandiose aux Suns comme aux Lakers et enfin à Atlanta.
Le « Hall of Fame » en 1992
Alors qu’il aurait pu révolutionner le jeu par son talent à l’image de « Doctor J » ou « His Airness », Connie Hawkins n’a pas pu évoluer en NBA lors de ses grandes années et restera comme un gâchis. Malgré tout, il sera élu au « Hall of Fame » en 1992, 16 ans après la fin de sa carrière. Lorsqu’il appris la nouvelle, il se mit à pleurer. Une belle histoire qui aurait néanmoins être encore plus belle!