Ecoutez-vous encore la radio sur un poste FM à antenne télescopique ? Sans doute de moins en moins, voire plus du tout. Aux Etats-Unis, 32% des 18-34 ans ne possède pas de poste FM et la moitié de la population écoute chaque semaine une radio vie un support numérique (Etude Edison Research and Triton 2016).
Aujourd’hui, la radio reste un média très fort, écouté chaque jour par plus de 80% de Français. Mais l’écoute traditionnelle, en FM, est de moins en moins utilisée au profit de l’écoute numérique (ordinateur, tablette ou smartphone).
Les smartphones sont même les principaux accélérateurs de cette mutation. Le wifi mais aussi et surtout le développement de la 4G permettent une écoute sans interruption d’une radio en streaming à la maison ou au travail mais surtout en pleine mobilité, que l’on soit en voiture, avec son smartphone branché sur la prise usb du véhicule, ou… en train de faire son footing.
Comme le prouve le graphique ci-dessous, le lien est évident entre le fait de posséder un smartphone et l’écoute de la radio digitale.
Aujourd’hui, chaque possesseur d’un smartphone possède une radio dans sa poche et ce n’est pas pour rien si toutes les radios, FM ou pure player ont fait des efforts considérables dans le développement de leur appli.
Leader de la radio digitale dans le monde, Radionomy vient de sortir une nouvelle appli qui permet d’accéder à toutes les radios du monde, y compris les milliers qui ont été créées sur sa plate-forme.
La radio digitale peut voir un avenir de plus en plus radieux, à condition de soigner sa présence sur les smartphones !
Christophe Vallette