Ce soir, France 3 diffusera Diabolique, un film de Gabriel Aghion d’après « Diabolique » de Ghislaine de Védrines avec la collaboration de Lionel Duroy et Jean Marchand (XO Editions). L’adaptation et les dialogues sont de Julien Guérif et Pierre Isoard.
Tout débute lorsque le château familial des Lassay n’a plus de subventions de l’état pour son entretien. Lors du conseil de famille, on se rend bien compte que personne ne peux, ou ne veux subvenir aux lourds frais nécessaires. C’est Hélène, la cadette, qui trouvera sans le vouloir la solution, en tombant par hasard sur Thomas Texier, un entrepreneur qui semble avoir des ressources infinies pour résoudre les problèmes.
Mais la rencontre s’est-elle faite vraiment par hasard ? Et comment cet homme va-t-il réussir à prendre sous son emprise toute une famille et les faire souffrir à ce point ?
Ce film, malheureusement tiré d’une histoire vraie, est une vraie réussite. Rapidement, on se demande a qui l’on peut faire confiance et l’ambiance est anxiogène grâce à la réalisation de Gabriel Aghion. Le réalisateur a su nous prendre dans l’univers qui va crescendo, et diriger les comédiens d’une main de maitre. Nous aimons beaucoup Michèle Laroque, mais nous l’avions rarement vu aussi juste et intense, elle nous a bluffé.
A ses côtés, on retrouve les très bon Laurent Stocker de la Comédie Française, Anne Consigny, Philippe Résimont, Antoine Chappey, Serge Larivière, Arthur Choisnet, Ernst Umhauer et Grégoire Didelot, avec aussi la participation d’Edith Scob.
A noter que la projection sera suivie d’un débat.
Diabolique, ce soir à 20H50 sur France 3.