Si vous appréciez les libres-penseurs ( ce que secrètement je souhaite), vous aimerez lire le récit de ce libre-penseur ampusian qui se ft enterrer civilement et vécut donc jusqu'au bout ses convictions.
Excusez la mauvaise qualité du document fourni.Vous arriverez à deviner les lettres manquantes ou noircies. Je l'espère...
Le Petit Var - Janvier 1903
Merci à M.M. Mistre et Chilli qui m'ont envoyé l'article
La
librepenséeest une attitude qui consiste à refuser tout dogmatisme religieux, philosophique ou autre, et à se fier principalement à ses propres expériences et raison (rationalisme, empirisme) pour penser ou juger.De la Grèce antique à la Chine de la dynastie Song en passant par la Perse médiévale, l'histoire de la libre-pensée trouve sa richesse au travers de diverses époques et civilisations. Un auteur typique de la libre-pensée est François Rabelais. En tant que mouvement culturel, dans le monde francophone la libre-pensée est principalement issue des développements de la Révolution française.
Par nature contestataire, l'opposition en particulier aux autorités et dogmes religieux y est centrale, surtout dans l'acception moderne du terme . Les libres-penseurs peuvent être athées, agnostiques, déistes, anarchistes (ou libertaires) et rationalistes.