SANTÉ > 107 aliments vendus en supermarché à bannir

Publié le 05 avril 2016 par Fab @fabrice_gil
Méfiez-vous des pasta box, du surimi et de certains yaourts. Le nouveau guide des éditions Thierry Souccar a passé au crible 800 produits vendus dans différentes enseignes. 323 sont à éviter, dont 107 à bannir.

107 aliments vendus en supermarché à bannir" /> 107 aliments vendus en supermarché à bannir" border="0" title="SANTÉ > 107 aliments vendus en supermarché à bannir" />

Les pasta box contiennent pas moins de 15 additifs chimiques dangereux pour la santé I Capture d'écran


"Le guide du bon choix au supermarché", à paraître le 7 avril prochain aux éditions Thierry Souccar, passe au crible 800 aliments vendus au supermarché. Huit journalistes du site LaNutrition.fr ont ainsi établi une liste de 323 produits à écarter, dont 107 à rejeter. Ces derniers contiennent un mélange d'additifs potentiellement toxiques (colorants, émulsifiants, conservateurs), des graisses déséquilibrées, du sirop de glucose comme premier ingrédient, du sucre ajouté inutile, des "extraits", des poudres d'ingrédients à la place des ingrédients entiers (lait, œuf, etc.) ou encore trop d'eau ou de sel.

Parmi les produits visés : les yaourts de la marque Taillefine allégés en graisses, mais "bourrés d'additifs inutiles", et les en-cas lactés Danio de Danone, très riches en sucres. Les yaourts aux fruits sont également déconseillés, ainsi que tous les desserts au soja, qui renferment un additif mauvais pour la santé. Les bâtonnets de crabe ou au goût crabe sont traîtres. Ils contiennent plus de sucres que de protéines, et beaucoup de colorant pour leur donner cette couleur orange. Selon le guide, l'huile végétale Isio4 est bien meilleure pour la santé que Fruit d'Or oméga 3 et 6.L'huile d'olive vierge extra, contenant des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol. Le guide révèle que la qualité des charcuteries reste inégale. Le jambon sec d'Auvergne est deux fois moins salé que le jambon d'Aoste.

Véritable phénomène marketing, les pasta box contiennent 15 additifs, pour moins de 20% de légumes. Même constat pour certaines salades-repas, surtout celles ayant pour base des pâtes, justement. Gare aux pâtes qu'on achète sans gluten. Selon le guide, seulement une marque de pâtes sans gluten est acceptable. Certaines soupes en briques contiennent plus d'eau, de stabilisants, d'épaississants et d'arômes que de légumes. Mieux vaut les faire soi-même. Les galettes de riz soufflé standard sont à la mode. Certaines marques sont de véritables bombes glycémiques, à l'instar des galettes de riz au chocolat noir de Gerblé : 472 calories pour 100 grammes, dont 66 grammes de glucides. AF