Que vous soyez fils de dictateur africain, argentier de Daesch, joueur de foot, comptable d’un cartel mexicain, ingénieur vedette de la commission Charbonneau, haut cadre de KPMG, RBC, CRÉDIT Suisse, simple bourgeois tanné de payer trop d’impôt, gangster ordinaire ou simple ministre libéral… toutes les raisons sont bonnes pour FERMER votre compte basé dans un paradis fiscal.
1- Tôt ou tard, votre tour viendra ! Si ce ne sont pas les médias qui révéleront votre identité au grand jour et des détails croustillants sur vos comptes offshore, ce sera le fisc américain, l’Interpol ou le compte Facebook (piraté) de votre petite amie qui vous trahira.
2- Les temps sont durs au royaume du secret bancaire. Même les avocats corporatifs ne sont plus fiables. Prenez les employés du groupe panaméen Mossack Fonseca (Vedette des Panama Papers) , malgré des milliards et des milliards à camoufler, et de centaines de millions en bénéfices et profits juteux, ils ont laissés couler 11,5 millions de fichiers de leurs serveurs « confidentiels ». Et non, même si vous les poursuivez ils ne vous dédommageront pas. Ben quoi, relisez la note. Ils vous ont averti lors du poisson d’avril!
3- Même vos somnifères et vos gardes de sécurité ne parviendront plus à vous rendre le sommeil. De plus en plus inquiet, vous ne vous soucierez pas seulement des fuites de vos renseignements personnels mais aussi des milliers de payeurs de taxes frustrés et timbrés qui n’ont plus rien perdre et qui se partagent votre adresse personnelle sur Twitter.
4- Une fois que votre cas sera public, vous finirez par servir de bouc émissaire et vos amis banquiers, fiscalistes et avocats ne pourront plus rien faire pour acheter des fonctionnaires, des procureurs ou des juges. Car, ils seront dans le même panier à salade que vous.
5- Vous qui cherchiez la discrétion, vous finirez plutôt par obtenir la célébrité! Les recherchistes d’Anderson Cooper, Oprah Winfrey, Pierre Bruneau, Paul Arcand et Marie-Maude Denis vous harcèleront soir et matin.
6- Curieusement, les inconscients, antipathiques, égocentriques et égoistes de la pire espèce engendrent quelques fois des enfants charitables, empathiques et généreux. Découvrir ainsi la vraie nature de leur parents révélée au grand jour pourrait bien créer un froid sibérien dans vos relations.
8- Au Panama, aux Bahamas, aux Caïmans, aux Îles Vierges, aux Bermudes ou à l’Ile de Mans les employés les plus aimables et sympathiques ne souhaitent que votre déchéance. A la moindre occasion, ils vendront vos relevés de compte et conventions de prête-nom contre un iPhone6 Plus, ou une Vespa usagée.
9- Vous n’avez pas besoin d’avoir d’ennemi pour vous faire dénoncer. Les geeks d’Anomymous ou encore le technicien de 17 ans qui a installé le réseau wifi à votre chalet a déjà craqué tous vos mots de passe et possède un clone de votre carte Visa Barclay.