Continuons ce dialogue anxiogène ( fictif, car si Pierre existe bien , c’est moi qui lui prête ses propos ) et voyons pourquoi nous ne sommes pas surs des extrema de notre évolution climatique
--------------------------------------------------------------------------------------
-« Tu m’as décoché la flèche du Parthe ,PAPY ,en m accusant de trop lire et de trop croire les climato-sceptiques dans la dernière phrase de ton dernier article …..Alors que tu sembles remettre toi-même en question certains aspects scientifiques de la modélisation de cette évolution …..
-« Tu as raison ,PIERRE c’était inutile car ce que je mets en cause est très spécifique…… Nous sommes mal armés pour traiter certains phénomènes de physique non linéaire intervenant dans le climat …..
-« Peux-tu en extraire la quintessence et me rendre accessible à tes doutes ?
-« Cela aurait été plus facile , PIERRE , si tu suivais les détails des publications du GIEC ,car il va me falloir repartir de notions scientifiques élémentaires……
-« Mais tu rêves PAPY ! Le Giec ,depuis sa création , nous a déjà délivré 5 rapports épais , bourrés de calculs , de graphiques et de statistiques qu’un lecteur lambda comme moi ne saurait apprécier à sa vraie valeur ……Et heureusement qu’ ils ont eu pitié de nous pour nous accommoder leurs conclusions à la sauce « culture populaire » ! (Cf GOOGLE /Le 5ème rapport du GIEC décrypté | Accueil / le climatchange.fr/ ………. Puis suivre en cliquant sur : « EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES/LES ARGUMENTS CLIMATO-SCEPTIQUES RÉFUTÉS EN QUELQUES MOTS PUIS EN QUELQUES LIGNES /Les changements climatiques et leurs évolutions futures.
-« PIERRE,voici exactement et selon les propres mots du dernier rapport du GIEC ce que j’ai extrait pour toi L copier-coller)
« Selon les projections, un réchauffement climatique devrait entraîner des variations du cycle de l’eau RT.4.6, RT.5.6, annexe I). Les précipitations à échelle planétaire devraient augmenter progressivement au cours du XXIe siècle. Cette augmentation devrait être bien moins forte (environ 2 % K–1) que celle de la vapeur d’eau dans les basses couches troposphériques (environ 7 % K–1), en raison des contraintes énergétiques au plan mondial. La variation des précipitations moyennes dans le cadre d’un net réchauffement de la planète ne sera pas uniforme: les précipitations seront plus fortes dans certaines régions, mais plus faibles ou relativement stables dans d’autres régions. Les terres émergées des hautes latitudes vont probablement connaître des épisodes de précipitations plus abondantes, une troposphère plus chaude ayant une plus grande capacité de contenir de l’eau. Dans de nombreuses régions arides ou semi-arides des moyennes latitudes et des régions subtropicales, les précipitations diminueront probablement. Les variations les plus importantes en matière de précipitations dans le nord de l’Eurasie et en Amérique du Nord devraient intervenir durant la période hivernale. {12.4.5, annexe I}Les projections à l’échelle régionale ou globale de l’humidité du sol et des périodes de sécheresse demeurent relativement incertaines comparées à d’autres aspects du cycle hydrologique. Néanmoins, une baisse de l’humidité du sol dans le bassin méditerranéen, dans le sud-ouest des États-Unis d’Amérique et en Afrique australe concorde avec les projections de la Circulation de Hadley; ainsi, un réchauffement de la planète rend une augmentation de la sécheresse probabledans ces régions pour plusieurs degrés de réchauffement selon le scénario RCP8,5 (profil représentatif d’évolution de concentration). Pour ce qui est de l’écoulement, une diminution est probable dans le sud de l’Europe et au Moyen-Orient,et une augmentation est probable dans les hautes latitudes au Nord – une augmentation cohérente avec l’augmentation prévue des précipitations. {12.4.5}e. »
ET VOICI CE QUE JE SOULIGNE : « Parmi les exemples de composantes susceptibles de subir un changement brusque figurent la force de la circulation méridienne océanique de retournement de l’Atlantique (AMOC), le rejet du méthane piégé dans des clathrates, le dépérissement terminal des forêts tropicales et boréales, la disparition de la glace de mer d’été dans l’océan arctique, la sécheresse persistante et la circulation de la mousson. »
-« Mais PAPY cela fait au moins 10 ans qu’on nous annonce pour 2050 le futur d’ un Maghreb et d’une Sud- Espagne desséchés , voire sahariens , de la vigne en Ecosse ou en Danemark etc. Comment cela et tout ce que tu viens de rajouter pourrait-il résulter d’un « changement brusque » ?
-« Voilà précisément PIERRE pourquoi je reviens te parler de physique non linéaire …. Et t’ entretenir de cette circulation de HADLEY citée plus haut ….. Certains systèmes non linéaires comme la circulation atmosphérique sont également chaotiques,…Les cartes des vents que j’ai montré la dernière fois ne t’ont pas étonné ??
On distingue trois zones de circulation des vents entre l'équateur et les pôles : la première zone celle de Hadley se situe entre l'équateur et 30 degrés N et S où l'on retrouve des vents régulier , les alizés. La deuxième se situe aux latitudes moyennes et est caractérisée par des dépressions transitoires s d'ouest, c'est la zone ou cellule de Ferrel. la troisième, les cellules polaires avec une circulation de surface généralement d'est.
George Hadley (Londres, 12 février 1685 - 28 juin 1768) était un avocat qui était intéressé par les phénomènes étudiés par son frère , astronome célèbre, et qui a pris gout aux sciences grâce à lui ! En particulier, il était intrigué par la circulation des vents , comment expliquer que les alizés soufflent du nord-est dans l'hémisphère nord et du sud-est dans celui du sud ??? Son explication est donné par la figure de ses « cellules » et fait intervenir la force de Coriolis ….Or si ces cellules s’étalent en se réchauffant , elles vont « chambouler » la circulation méridienne de retournement dans l’océan Atlantique (AMOC, Atlantic Meridional Overturning Circulation) voir mes photos
-« Qu’est-ce que cela signifie ?Un GULF STREAM encore plus chaud ? On se baignera à BREST à NOEL ?
-« Peut être bien plus que cela ; regarde la carte de circulation thermohaline et ce que devient l’AMOC /GULF STREAM en montant vers le nord ……I l pourrait ne plus retourner vers les profondeurs en rencontrant les flux accrus d’eaux douces chaudes (par fonte) du Groenland ….ET tous les climats de l’hémisphère Nord en être bouleversés ……
-Encore une fois PAPY ( je suis têtu ) que vient faire la physique non linéaire la dedans ???
A SUIVRE