Lamborghini Aventador : 5 000 unités produites

Publié le 04 avril 2016 par Critiqueauto

Chez Lamborghini, comme chez n’importe quel fabricant d’automobiles, le nombre d’unités produites au cours d’une période donnée en dit long sur le succès de l’entreprise. C’est pour cette raison que le constructeur italien vient tout juste d’organiser une célébration autour de la 5 000e Lamborghini Aventador à sortir de la chaîne de production. Certes, pour des constructeurs grands publics comme Ford, Toyota ou Volkswagen, ce chiffre n’a rien d’impressionnant. Néanmoins, pour une entreprise qui ne produisait que 200 voitures par an il y a moins de 20 ans. 5 000 unités pour un modèle qui n’est en production que depuis 2011, c’est tout un exploit.

Il faut dire que la demande est forte pour l’Aventador en raison de sa silhouette racée et de ses performances stratosphériques qui font le bonheur de ceux et celles qui ont les moyens de se l’offrir, car ce bijou d’ingénierie qu’est la Lamborghini Aventador coûte plus de 500 000$.

Des performances à couper le souffle

Ce qui explique le succès de la Lamborghini Aventador, c’est avant tout ses performances puisque ses ancêtres étaient à peine plus performantes que des modèles américains beaucoup moins chers. En revanche, l’Aventador offre des performances que vous ne retrouverez pas ailleurs sans payer au moins le double, je vous en conjure. Le bolide du constructeur italien est propulsé par un V12 de 6.5 litres développant 700 chevaux et 509 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte à double embrayage qui envoie la puissance à l’un des systèmes de traction intégrale les plus perfectionnés du monde. Aux finales, on a droit à l’une des accélérations les plus explosives de l’industrie automobile avec un 0-100 e moins de 2.8 secondes.

Une leçon d’histoire

En 9 ans de production, la Lamborghini Murcielago (celle qu’a remplacée l’Aventador) a été produite à un peu plus de 3 000 exemplaires. Environ le même nombre d’unités ont été produites pour la Diablo, mais sur une période de 11 ans. et avant elle, il y avait la Countach dont à peine plus de 2 000 unités ont été vendues en plus de 15 ans. Bref, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour comprendre à quel point l’Aventador est un succès sur toute la ligne. Et si le constructeur maintient le rythme et décide d’aller jusqu’au bout d’un autre 5 années de production comme le veut la tendance, ce sont plus de 10 000 Aventador qui auront été produites au total. C’est impressionnant, mais il y a tout de même une voiture qui a fait encore plus d’heureux dans la marque et il s’agit de la Gallardo dont la production s’est étendue à plus de 14 000 unités en 10 ans seulement.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier