A y regarder de plus près mon frigo recelait encore de quelques petits trésors : 1 carotte, 1/4 de choudou et quelques saucisses ramenées de Chine... humm, de quoi répondre à mon envie de baozi. La farce sera un peu sec... tiens, j'ai encore un oignon, je vais le poêler doucement pour le rendre fondant et un peu caramélisé, ça y est, c'est parti, on verra bien !
Voilà comment est née ma farce de baozi improvisée. Ce matin-là j'ai littéralement vidé mon frigo, il ne me restait plus que du gingembre et des ciboules après.
Pour 10 baos
Pour la pâte
250 g de farine type 45
2,5 g de levure sèche boulangère
1 c. à soupe de sucre en poudre
130 à 140 ml d'eau tiède
Pour la farce
1/2 carotte (50 g environ)
1 piment doux (100 g environ)
1 petit oignon
1/4 de choudou (150 à 200 g environ) (sinon chou blanc)
50 g de saucisse de Sichuan (sinon 100 g de chorizo fort)
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de vin de Shaoxing
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 ciboule
1 pincée de sucre en poudre
un peu de poivre
Préparation
Pour la pâte
Mélangez la farine avec le sucre. Diluez la levure avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 mins.
Versez la levure diluée et le reste d'eau tiède petit à petit dans la farine, touillez en même temps pour avoir de petits grumeaux. Quand les petits grumeaux sont devenus de gros paquets, pétrissez pendant 5 mins pour obtenir une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit dans un endroit chaud (25-30°c).
Pour la farce
Coupez la carotte, le piment doux et le choudou en juliennes. Taillez l'oignon en fines tranches. Hachez l'ail.Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, faites revenir à feu moyen la carotte et le piment doux pendant 7 minutes environ jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Ajoutez l'ail et la sauce soja, continuez la cuisson pendant 2 minutes, sortez-les et réservez de côté.
Chauffez le reste d'huile à feu moyen, faites cuire le choudou pendant 5 à 7 minutes, salez avec une pincée de sel.
Coupez la saucisse en brunoises, faites cuire dans la poêle sans matière grasse pendant 5 minutes à feu doux.
Mélangez tous les ingrédients cuits, ajoutez la ciboule hachée, une pincée de sucre et un peu de poivre, mélangez de nouveau. Laissez refroidir complètement la farce.
Pour le pliage
Formez la pâte en boudin, divisez en morceaux de 30 g, formez chaque morceau en boulette, abaissez-la en petite galette. Abaissez chaque galette en disque rond de 2 mm d'épaisseur sur le bord et 4 mm d'épaisseur au centre du disque.
Mettez 1 c; à soupe de farce au centre, suivez la vidéo pour le pliage de bao ici.
Faites cuire à la vapeur pendant 10 minutes à partir d'ébullition.
Imprimer la recette