Peinture gothique

Publié le 04 avril 2016 par Aelezig

La peinture gothique est un style de représentation picturale appartenant aux arts gothiques, apparu en Europe occidentale au début du XIIIe siècle, environ 50 ans après les débuts de l'architecture et la sculpture gothiques.

La transition entre l'art roman et l'art gothique est imprécise, mais nous pouvons voir dans les prémices de ce style une peinture plus sombre et émotionnelle que dans la période précédente. Elle représente notamment le début de la peinture profane, c'est-à-dire la peinture dont les sujets ne sont pas religieux. La peinture gothique s'est développée en France, Allemagne, Angleterre, puis a pris son essor en Italie vers 1300 avec la Pré-Renaissance du Trecento et les Primitifs italiens.

 

Miniature de Jeanne d'Arc, vers 1450

L’art gothique est avant tout un courant au service de la religion chrétienne. Les images créées à l’époque véhiculent en permanence un message eschatologique (l’espérance de vie est, à l’époque, d’une trentaine d’années) dans le but d’éduquer les fidèles, qui ne savent ni lire ni écrire. L’art gothique transmet un ensemble de règles civiques et morales ; cela sert à conserver l’équilibre social. Il doit être simple et accessible à tous.

Les couleurs vives de l’art gothique, souvent sur fond doré, contrastent avec l’absence de couleur du quotidien : au Moyen Age, le peuple européen vit dans un monde brun, gris et marron. Seuls les vêtements des nobles et des religieux sont constitués de couleurs vives. L’inexistence de l’éclairage ne permet pas d’ajouter du volume aux peintures.

Divers symboles suffisent à identifier les sujets : le Christ porte la croix et son corps peut être marqué de stigmates, la tête des saints est entourée d’une auréole, saint Pierre a des clefs entre les mains, etc. Les personnages les plus importants, comme le Christ, la Vierge ou les saints, sont représentés dans de plus grandes dimensions que les sujets moins importants dans ce qu'on appelle la perspective signifiante. 

Peindre (la représentation d'une image sur une surface) pendant la période gothique se pratique sur quatre principaux supports :

  • Les livres d'heures (livres de prières) : ils contiennent des miniatures et des enluminures qui servent à la méditation, la contemplation, la dévotion. 
  • Les retables : ce sont des tableaux peints ou sculptés qui ornent le dessus des autels des églises. Ils sont apparus au XIIIe siècle. 
  • Les fresques : elles ornent de grandes structures, notamment les voûtes des églises.

Giotto, 1305

L'artiste gothique cherche son inspiration dans la vie. Il y a plus de sentiments dans les œuvres gothiques que dans les œuvres romanes. Parallèlement, la culture bourgeoise a amené une nouvelle élégance dans l'art. Il y a plus de détails narratifs, de fraîcheur, de couleur, de luminosité… : les techniques sont plus « raffinées ».

D'après Wikipédia