le premier hélitreuillage sur un bateau de pêche 23 Février 1961...
Dessin paru dans la presse Anglaise et repris par Ouest-France
le chalutier La Houle CC 3545 est en pêche en mer d’Irlande quand le patron demande par l’intermédiaire duConquet Radio une consultation médicale avec l’hôpital maritime de Brest. Le Chef mécanicien Pierre Meurlet est au plus mal et les médecins militaires font un diagnostic concluant à l’hospitalisation immédiate.
Le bateau est à six heures de route des côtes de Cornouailles et les Autorités Anglaises décident de faire décoller un hélicoptère.
Par l’intermédiairee de Land’s End Radio le patron de la Houle est prévenu que l’appareil sera sur zone dans 1h30 environ. A l’arrivée se sera une grande première car le malade devra être pris à bras le corps par un des sauveteurs pour remonter dans l’appareil.
Le malade est hospitalisé à Milfordhaven à proximité de Cardiff moins de trois heures après le premier appel.Ce type d’évacuation sur un bateau de pêche n’était pas courant, la rapidité de l’exécution et la mise en œuvre allaient ouvrir de nouvelles voies vers le sauvetage en mer par hélicoptère.
A la suite de l’hélitreuillage du Chef Mécanicien Pierre Meurlet du chalutier La Houle alors que le chalutier Concarnois se trouvait en pêche dans le canal St Georges, opération effectuée par le Coastal Command de la R.A.F, le Vice Amiral Jubelin Préfet Maritime a adressé à l’Air Marchal Commandant Chilton du Coastal Command le message suivant :
« Je vous suis reconnaissant de l’aide particulièrement appréciée que vos services ont apportée en envoyant un hélicoptère du 22ème squadron au secours du chalutier La Houle. C’est grâce à son intervention si rapide et si efficace que le Chef Mécanicien de ce bâtiment a pu recevoir les soins nécessaires. Je suis l’interprète de tous les marins Français en vous demandant de transmettre à l’équipage de l’hélicoptère le témoignage de leur très vive gratitude ainsi que celle de la famille de l’intéressé ».
on remarquera sur cette photo que La Houle est gréé en canneur pour la pêche au thon et non en chalutier. Le dessin de l'article de presse anglaise est quand à lui fantaisiste.
Merci à Jean-Michel Robert pour ce rappel historique.