David Litchfield
Belin Jeunesse
Janvier 2016
40 pages
12,90 euros
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Musique, Amitié, Ours
L'ours qui jouait du piano sonnait déjà, rien qu'en regardant la magnifique couverture comme une histoire magique, une de celles qu'on oublie pas et qui vous touche. Dans sa forêt, un matin, un ours découvre un drôle d'objet, une chose étrange, énorme et noire. Il s'en approche avec précaution puis pose sa grosse patte dessus. Un son terrifiant et sourd s'en échappe. VLOOOONK! Apeuré, l'ours s'enfuit. Mais curieux et dérouté, il revient le lendemain et se réinstalle. Jour après jour, il joue du piano, il apprend, il écoute les sonorités, les apprivoise.
Bientôt c'est une mélodie enchantée que tous les ours de la forêt viennent écouter. Un soir arrivent deux nouveaux spectateurs : une petite fille et son papa qui restent en admiration devant cet ours prodigieux. Quel pianiste talentueux! Ils lui proposent de l'emmener en ville, là où il pourra faire profiter de sa musique dans des concerts! L'Ours part à l'aventure, le coeur ravi et gonflé d'espoir... Loin de chez lui, il devient une vraie star. On l'applaudit. On le gratifie. On l'adore...
L'histoire de cet ours musicien rempli de rêves et de talent est touchante et pleine de tendresse. C'est le premier album d'un illustrateur britannique qui évoque ici des thèmes qui lui sont chers : la musique, la forêt, la nature. Mais l'album évoque d'autres thèmes comme l'importance de l'amitié, la force de l'amour, le sentiment d'appartenance, la nécessité de rester soi, de se rappeler ses origines, d'où l'on vient malgré les changements de la vie. Ce qui m'a énormément plu ce sont les magnifiques illustrations de David Litchfield qui créent des ambiances cosy, chaleureuses, magiques et réconfortantes. J'ai adoré les plans d'images, les découpes originales qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire, les expressions adorables de cet ours élégant et le message optimiste et philosophique. Une histoire terriblement attachante avec un héros au coeur sincère, des tableaux d'une infinie sensibilité et douceur, une mise en couleurs sublime et des illustrations captivantes... Un album formidable qui fait un bien fou !