Conscient que l’installation d’un système domotique peut faire peur à certain(e)s, l’un des leaders du secteur voulant toucher un public parmi les plus larges, Somfy vient d’annoncer officiellement le lancement d’une nouvelle solution qui se veut simple et intuitive : Connexoon.
Après avoir observé et demandé l’avis des utilisateurs du système existant Somfy Tahoma, la société s’est efforcé de proposer une solution adaptée à des personnes qui souhaitent obtenir de la connectivité dans leur foyer dès le premier équipement posé. Ainsi est né le concept Connexoon. Concrètement, il s’agit d’un boîtier particulièrement compact (moins de 20 cm de large pour moins de 5 cm de hauteur) qui est relié à la box Internet de la maison. Le boîtier permet de contrôler jusqu’à 10 équipements (maximum conseillé par le constructeur) dans la maison ou l’appartement. Il est livré avec une application à choisir parmi 3 univers proposés : terrasse, fenêtre et accès. Sous l’application terrasse, il est possible de contrôler les stores, la pergola, l’éclairage io et les ampoules Philips HUE ainsi que des capteurs météo. Il est même possible de prendre une photo d’un moment apprécié par l’utilisateur lorsque tous les équipements sont réglés selon ses désirs et d’un clic d’y revenir (aux réglages alors enregistrés) un jour suivant pour se retrouver dans les mêmes conditions. Cela peut être pratique et ludique.
L’application Connexoon Accès permet de piloter un portail, une porte de garage, une porte d’entrée, une alarme et des éclairages io et Philips HUE. En outre, on peut compter sur une fonction de géolocalisation qui, une fois activée sur l’application sur le smartphone va détecter la position de l’utilisateur à proximité de la maison et va ouvrir automatiquement le portail ou la porte de garage à son approche.
Enfin, l’application Connexoon Fenêtres sert à contrôler les volets roulants, les stores, les velux, l’alarme, les éclairages io et Philips HUE ainsi que des détecteurs d’ouverture io ou des capteurs météo. Au sein de cette application, la fonction Click & Go permet de commander la fermeture de tous les volets roulants et d’activer l’alarme d’un clic.
L’environnement est évolutif dans le sens où on peut parfaitement commencer avec un boîtier Connexoon et un univers puis acheter un autre univers (application) disponible au détail pour 29,90 € ce qui permet de débloquer l’application choisie pour un compte.
Avec Connexoon, Somfy veut donc toucher un plus large public et montrer que la domotique n’a rien de compliqué mais, au contraire, qu’elle peut rendre la vie au quotidien bien plus facile à vivre.
La grande différence avec le boîtier Tahoma est que le Connexoon est mono protocole et fonctionne donc quasi exclusivement avec des dispositifs Somfy et que, sur les conseils du constructeur, on le limite à un contrôle de 10 équipements même si, dans les faits, il est possible d’en installer et d’en contrôler plus.
Le boîtier Somfy Connexoon est disponible pour 169 € avec une application au choix (Terrasse, Fenêtre ou Accès).