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Marketing offline ou online, 2 approches complémentaires

Publié le 04 avril 2016 par Myguroo @myguroo
Marketing offline ou online, 2 approches complémentaires

Quelques rappels d'usages pour y voir plus clair en marketing

Les publicités traditionnelles ont atteint leurs limites. Les supports offline utilisés depuis des décennies en marketing sont de plus en plus concurrencés par les supports dits online qui font appel aux nouvelles technologies virtuelles. Quelles que soient les méthodes choisies, qui sont néanmoins complémentaires, le but reste d' assurer la continuité du lien avec la clientèle et de la fidéliser.

Le marketing offline, une méthode au plus près de la cible

Le marketing offline désigne l'ensemble des techniques commerciales utilisées en dehors d'Internet. Elles recouvrent principalement les appels téléphoniques réalisés par des plates-formes d'appel, les fax ou envois de courrier à destination de consommateurs ciblés. Cette communication offline, considérée comme la plus onéreuse est généralement réservée à la communication de masse. On dénombre également d'autres méthodes, de plus en plus utilisées en offline, comme :

Le street-marketing ou marketing de rue

Cette tendance consiste à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel en usant de tous les supports possibles (bus, flyers dans la rue, banderoles sur vitrines...) Le but est d'interpeller le passant, de capter son attention et de rendre la marque attractive). La méthode vise à être au contact même de la cible.

La PLV (publicité sur lieux de vente)

Il s'agit d'une forme de communication incontournable dans un espace de vente que l'on retrouve omniprésente notamment dans les grands magasins. La PLV se doit d'être attractive en faisant preuve d'originalité dans ses formes et couleurs, d'être participative en impliquant le consommateur et incitative en favorisant l'acte d'achat. La PLV s'appuie sur différents supports tels que :

  • Présentoir de sol ou de comptoir ;
  • Totems publicitaires, roll up, panneaux d'affichage ;
  • Écrans et bornes interactives ;
  • Vitrauphanie (adhésifs publicitaires sur les vitrines) ;
  • Autocollants, kakémonos...
  • roll-up, Copyright: Onlineprinters

Le marketing online, de nouvelles pratiques qui ont le vent en poupe

Le marketing online rassemble toutes les méthodes virtuelles, réalisées grâce à Internet et en rapport avec les nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux. L' e-marketing fédère un grand nombre de techniques et d'outils au service d'une stratégie Web. Parmi ces techniques on distingue :

Les publicités en ligne

On dénombre plusieurs technologies de publicités en ligne :

  • Le pop-up qui entraîne par suite d'un clic sur la bannière, l'ouverture de la publicité dans une nouvelle instance du navigateur.
  • Le pop-under qui provoque, suite au survol de la bannière par le curseur de la souris, le déploiement de la bannière sur la page en cours. Ce format permet de donner plus d'informations à l'utilisateur sans pour autant gêner la navigation du visiteur.
  • Le rich media qui désigne l'utilisation du Javascript, du Flash, du son et de vidéo dans les bannières publicitaires.
  • Les campagnes email ou mobile.

Les internautes, grâce au smartphone, consultent leurs e-mails plus souvent et dans de nouvelles situations. L' e-mail responsive est un email adapté aux différents supports de lecture. Il apporte une meilleure lisibilité et une nouvelle expérience au destinataire.

La diffusion de contenu sur Facebook, Linkedln, Twitter, Viadeo mais également par le biais de blogs, de newsletters régulières. La diffusion de contenu peut aussi passer par les différentes plateformes sociales de Bookmarking (Digg), MicroBlogging (Twitter) etc. afin de diffuser plus largement un contenu et faire connaître la marque ou le produit. Une entreprise doit créer son blog et l'animer régulièrement, répondre aux commentaires et aux retours d'utilisateurs .

L' optimisation du Référencement naturel sur les moteurs de recherches facilite la recherche en ligne. L'usage adéquat de mots clés permet de se positionner en bonne place sur Google ou d'autres moteurs. Il est facile de contrôler régulièrement son positionnement grâce à des outils gratuits comme Positeo.

Le contrôle des tendances est une donnée importante en marketing online. Elle permet de rester constamment à l'écoute du marché et des avis des consommateurs. La surveillance du Web peut être réalisée au moyen d'outils divers qui aident à suivre les avis et à réagir si nécessaire.

Offline ou online, toutes ces méthodes sont complémentaires et privilégier un média peut priver une marque d'une partie de ses cibles. La solution la plus efficace consiste plutôt à miser sur une stratégie marketing qui prend en compte les qualités spécifiques à chaque canal.

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