Il est vrai que nous, étudiants, n’apprécions pas tellement l’usage du préservatif. 33% avouent ne jamais en utiliser. Certains dénoncent simplement l’aspect non pratique quand d’autres affirment ne pas ressentir autant de plaisir. Des nouvelles gammes de préservatif sont cependant disponibles et de réels changements sont apparus sur le marché. On y observe une volonté de s’adapter aux consommateurs, de leur proposer un produit capable de les protéger tout en conservant un maximum de sensations.
Un marché en pleine mutation…
A l’heure actuelle, le marché du préservatif se porte bien. 80millions d’euros (en 2010) de chiffre d’affaires pour le secteur. Les chiffres témoignent d’une augmentation progressive et marquée. Selon un rapport récent d’Aides,, il s’est vendu en France 84,37 millions de préservatifs en 2003 contre 93,89 millions en 2005 et 130 millions en 2010. On estime à plus de 40% les ventes se situant pendant la période estivale.
Le Low-cost est de sortie sur le marché. Leclerc en est le parfait exemple. L’entreprise propose des prix faibles et compétitifs. Il vous coûtera 3,29 euros pour un gel lubrifiant et seulement 4 euros pour des modèles fins extra-lubrifiés et parfumés à la vanille.
Les produits du nouvel arrivant Safedom font des heureux. Cette entreprise chinoise vend des préservatifs bien entendu constitués de latex naturel, mais y ajoute sa recette maison : des plantes tirées de la pharmacopée chinoise.
« Ces composites végétaux sont insérés dans les préservatifs via un procédé issu des nanotechnologies, ce qui améliore leur imperméabilité et les rend plus sûrs pour les femmes » nous confie Qiang Fu, le directeur général de Safedom.
La stratégie de Safedom est évidemment réfléchie. Les innovations de la marque collent parfaitement avec une réalité du marché : les femmes sont devenues les premiers acheteurs dans le monde.
..Dont les acteurs ne manquent pas d’imagination
Rien ne peut concurrencer Manix et son gel excitant pour le clitoris. Fondée en 1988, la société se positionne sur le plaisir. L’entreprise offre des produits inédits : des préservatifs à effet chauffant, à texture aggravée. Si vous souffrez d’une précocité confirmée, le préservatif resserré sous le gland est fait pour vous ! Il augmente votre endurance !
Lors de rapports sexuels, certains préservatifs ne tiennent pas et craquent. La finesse de la capote de OO2 (seulement 20microns d’épaisseur) réduit fortement la probabilité que le préservatif ne tienne pas. En outre, cette capote est presque incassable et semble en fin de compte très pratique. La capote en elle-même n’a rien de résistant, tout est en réalité dans le lubrifiant.
Enfin, les observateurs soulignent un changement de mentalité qui accompagne cet essor économique.
Chez les Hommes, le sujet était tabou. Ils avaient presque honte lorsqu’ils attrapaient leur boîte de préservatif. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ne se cachent plus et certains couples passent du temps à choisir leur produits.