La mer en hiver de Susanne Kearsley

Par Hamisoitil @lecturedehamik
QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !
  • Broché: 464 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS 
  • Date de sortie : 9 octobre 2015
  • Prix : 22.50 euros
  • *SERVICE DE PRESSE

Mon avis :
Voilà un livre tout à fait somptueux  que je vous recommande, si vous aimez bien évidemment, toutes ces histoires qui se déroulent en Ecosse ou même pour approfondir ces connaissances sur ce pays.J'ai voulu prendre mon temps pour mieux  savourer ce roman et sincèrement,  l'histoire est  vraiment originale et fascinante.  La plume de l'auteure est très belle et  emporte le lecteur dans  ces contrées écossaises, là, où les restes  des châteaux  en ruine, sont bien plantés au sol, parfois face à une mer agitée qui ne cesse de se frapper à la roche ; avec une brume présente du matin au soir ou ces falaises glissantes et dangereuses. J'avais l'impression d'y être et de voir tout ça.
Carrie  est une auteure à succès mais, en ce moment, elle a du mal à avancer dans son nouveau roman même si l'idée de départ est là. C'est en allant rejoindre son amie éditrice en Ecosse, qu'elle tombe littéralement amoureuse de ce pays et décide de s' installer  pour mieux s'imprégner de la culture, l'atmosphère historique et des légendes mythiques qui en regorgent et qui font la fierté des habitants. Elle loue un petit cottage  avec vue sur le château de Slains et c'est à partir de là, qu'elle reprend la plume pour créer  les personnages du roman, dont Sophia.L'auteure nous fait suivre deux histoires en parallèle, à deux  époques différentes mais au même endroit. Slains. Une au présent : C'est celle de Carrie, son séjour en Ecosse, sa passion pour l'écriture, ses recherches historiques, ses rencontres, ses rêves et ses voix. Pour l'autre, au passé : C'est celle de Sophia, en  1708 pendant la flotte Jacobite.

Alors, quand elle se lance dans l'écriture de son roman, Carrie est totalement envahie, habitée  voire en transe et absorbée par l'ambiance. Comme une présence, un chuchotement, des flashs en elle, à travers elle, autour d'elle.  C'est comme si elle voyait les personnages. Elle ne comprend pas ce qui se passe d'ailleurs, quand une situation se place toute seule dans son histoire ou quand un épisode historique, des noms, des lieux... se placent dans le livre. C'est donc intriguant mais fascinant de suivre tout ça.
Et même si  j'ai trouvé  quelques longueurs, par-ci par-là, surtout dans les débuts et que  je ne savais  pas trop quand je débarquais dans le passé ou le présent, sincèrement Carrie nous embarque réellement et  nous fait voyager tout en découvrant une belle histoire d'amour.
Pour ma part, c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. N'hésitez pas !MA NOTE :