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MONDE / SOCIÉTÉ > Crickett, spécialiste dans la vente d'armes pour enfants

Publié le 04 avril 2016 par Fab @fabrice_gil
Inconcevable en Europe, le port d'armes à feu par de jeunes enfants est une réalité aux États-Unis. Ce véritable phénomène de société interpelle aujourd’hui le monde entier. Attention, danger.

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Capture d'écran


Le concept fait fureur outre-Atlantique où le second amendement de la Constitution autorise le port d'armes à feu. Crickett, marque spécialisée dans la vente d'armes pour enfants de 4 à 10 ans suscite de nombreuses inquiétudes. Après le drame survenu dans le Kentucky en 2013 -un petit Américain de 5 ans qui jouait avec un fusil reçu en cadeau d'anniversaire un an plus tôt avait tué sa sœur cadette (2 ans)- le monde se préoccupe du business florissant de la filiale Keystone Sporting Arms qui se targue de proposer "des armes à feu de qualité pour la jeunesse américaine", avec de vraies balles comme papa et/ou maman.Ainsi, selon le site Internet, les fondateurs Bill McNeal et son fils Steve ont commencé à fabriquer des armes dédiées aux enfants en 1996. Ils engageaient alors 4 salariés pour une production annuelle de 4000 fusils. Aujourd'hui, Crickett compte près de 70 personnes et concevrait 60.000 fusils pour enfants par an. La compagnie reste muette toutefois sur le chiffre exact de fusils vendus l'année dernière. Si le fusil pour enfants reste en plein essor, Walmart, première chaîne de supermarchés et premier employeur aux États-Unis, en a retiré la vente au mois d’aout 2015. Alors que le géant des supermarchés préparait ses magasins pour la rentrée d'automne, la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution avait annoncé, qu'elle ne vendrait aussi plus de fusils d'assaut, dont les fameux fusils semi-automatiques AR-15, plus connus sous le nom de M-16 dans sa version militaire selon le site Quartz. Au pays de l'Oncle Sam il est toujours possible d'acheter des armes dans différents commerces, dont les supermarchés, sous réserve de posséder un permis. Pas d'inquiétudes pour les amateurs d'armes à feu : Walmart a affirmé tout de même qu'il remplacerait ces automatiques par davantage de fusils ou des carabines de chasse…Mécanique bien rodéeIl faut dire que la mécanique mise en place par Crickett est bien rodée. Son slogan est éloquent : "Crickett, ma première carabine", le nom de la gamme de produits pour enfants l'est tout autant : "mon premier fusil". Les parents y trouvent ainsi des modèles rose pour les filles, bois nervuré bleu pour les garçons ou un tout nouveau genre de pistolets pour coller au plus près des armes détenues par les parents. Les prix des objets sont abordables : 150 dollars (soit 115 euros), un peu moins cher que la "Maison de rêve Barbie". La société fournit en plus des pièces de rechange. Pour une crosse, il faut débourser 40 dollars (30 euros). Crickett ne s'arrête pas là, le groupe propose la panoplie complète du parfait tireur. On y trouve des livres au nom évocateur My first rifle book (Mon premier livre de fusils), des vestes de chasse, des casquettes ou encore des boucles de ceinture. Par ailleurs, fidèle au "mythe" de l'Amérique des grands espaces, des romans mettent en scène le petit Jack qui poursuit des ours dans la forêt ou qui effectue un périple en Alaska.
Le groupe est particulièrement actif sur le net. Il dispose de vidéos qui défendent l'intérêt des armes à feu pour les enfants. Un groupe Facebook et la page My First Rifle ont toutefois été supprimés. Par ailleurs, le site du groupe est bizarrement inaccessible. Reste à savoir si les tragédies que vive le monde aujourd’hui va remettre en cause la folle croissance du spécialiste des armes à feu pour enfants. La National Rifle Association (NRA), lobby des armes à feu aux États-Unis, continue de faire entendre sa voix et ses intérêts. Ils tentent toujours de bloquer toute législation sur le sujet. Sale temps sur la planète ? FG

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