Pour changer des tajines ou qadra à la viande, il en existe de merveilleux à base de poisson entre autres à base de sardines sous formes de boulettes ou farcies d'une chermoula et frites ou bien encore cuites en tajine, de poisson entier telle que la daurade par exemple marinée dans la chermoula puis farcie mais également de poisson tel que le bar, le congre que l'on associe à de beaux légumes frais et que l'on cuit dans le tajine.
Les régions côtières du Maroc, riche en activitée maritime et de pêches permettent de beaucoup cuisiner le poisson, sans oublier les fruits de mers sous toutes leur formes et de façon très variée.
Ce tajine de boulette de poisson est un délice, légèrement relevé dans cette sauce tomate épicée et piquante juste ce qu'il faut, les boulettes sont fondantes à souhait, pas sèches du tout, elles sont tendres, parfumées et tres moelleuses. Cuites directement dans la sauce tomate aux saveurs de paprika, de cumin, d'ail, où viennent se mêler des rondelles de poivrons frais, elles ont le temps de s'imbiber de toutes ces délicates saveurs pendant leur cuisson.
Un met délicieux et très léger qui se servira dressé dans un joli plat orné d'une belle poignée d'olives vertes et arrosé d'un petit filet d'une bonne huile d'olive de qualité, sans oublier biensur le pain, l'indispensable.
D'après la recette du livre " Ch'hiwate " de Choumicha
Pour 4 personnes :
Pour les boulettes de poisson :
500g de chair ( filets ) de poisson blanc ( merlan, lieu jaune ... )
2 gousses d'ails en purée
2 CS de coriandre fraiche et persil plat frais ciselé
4 CS de riz cuit
2 CS d'huile d'olive
1/2 à 1 cc de cumin moulu
1 cc de paprika
Sel, poivre
Pour la sauce tomate :
4 tomates fraiches pelées et juteuses râpées ou une boîte de 400g de tomates pelées
1 CS de concentré de tomates
1 CS de persil plat frais ciselé
2 belles gousses d'ails en purée
1 branche de celeri en petits morceaux
2 feuilles de laurier
1/4 à 1/2 cc de cumin
1/2 cc de paprika
Un petit piment fort entier
2 poivrons rouges et verts coupés en rondelles
Huile, sel, poivre, eau
Pour servir :
1 CS de persil plat frais ciselé
Une bonne poignée d'olives vertes
Laver les filets de poisson au besoin et retirer les arêtes soigneusement s'il y a lieu. Passer la chair du poisson avec les épices au mixeur jusqu'à obtention d'un hachis fin. Ajouter le restant des ingrédients y compris l'huile d'olive, sel, poivre et remixer à nouveau, sans trop insister, pour homogénéiser le mélange.
Cette derniere étape peut se faire à la maison.
Une fois le mélange prêt et homogène, façonner des boulettes de taille moyenne ( taille noix environ, +/- ) avec les mains légèrement humidifiées. Réserver les boulettes sur un plateau au fur et à mesure de leur confection.
Dans une marmite, verser les tomates râpées ( ou la boîte de tomates en prenant soin de concassées les tomates au préalable ), le persil haché, le concentré de tomate délayé dans un verre d'eau , les épices, l'ail hachés, la brande de celeri en morceaux. Saler et poivrer. Ajouter de l'eau au besoin si la sauce est trop épaisse.
Chauffer l'ensemble et porter à ébulition jusqu'à légère évaporation.
Ajouter ensuite les boulettes directement dans la sauce avec le piment fort entier et les rondelles de poivrons. Couvrir la marmite et baisser le feu. Vérifier de temps à autre le niveau d'eau, la sauce doit réduire mais pas trop. Gouter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.
Laisser mijoter jusqu'à cuisson des boulettes et réduction de la sauce, elle devra être onctueuse et veloutée.
Quelques minutes avant d'ôter la marmite du feu, parsemer avec le persil ciselé, arrosé d'un filet d'une bonne huile d'olive de qualité et décorer d'olives vertes.
Servir bien chaud, sans attendre.