Here we are : me revoila tout juste rentré de trois jours entiers à Beaune pour couvrir la huitième édition du festival international du film policier de Beaune, pour la troisième année consécutive et un marathon de 11 films en trois jours, dont 7 films de la compétition officielle- j'ai juste raté le film libanais Very big shots que je devrais rattraper bientot au festival Regards sud de l'institut Lumière.du 27 au 30 avril le film n'a pas encore de distributeur en France..
Pour le reste contrairement aux autres années, j'ai réussi à voir tous les films récompensés par le jury, présidé par Sandrine Bonnaire, notamment le grand prix au film sud-coréen « Man on high heels » du réalisateur Jan-Jin.
Thriller transgenre, Man on High Heels (L'homme aux talons hauts) sort au cinéma le 13 juillet prochain, ainsi que le polar français « Diamant noir » d’Arthur Harari et le film « Desierto » du Mexicain Jonás Cuarón ont terminé ex-aequo dans la catégorie prix du jury.
Et dès l'annonce du prix du jury sang neuf, décerné notamment par le président Serge Moati, je suis allé rattraper le film « Les Ardennes » de Robin Pront et j'ai eu raison tant ce film dont je vous reparle vite est sans doute mon coup de coeur de ce festival dans l'ensemble d'excellente tenue.
En attendant de revenir en chroniques sur tous ces films, je vous donne le lien du tableau des blogueurs du blog du cinéma, auquel j'ai modestement contribué en les remerciant de m'avoir permis de collaborer avec eux.
Et on n'oublie pas non plus , quelque peu pèle mele, une dizaine de photos prises avec le smartphone- désolé pour la qualité généralement aléatoire- qui résume bien mon #Beaune2016 une huitième édition juste ternie par le temps plus que maussade que j'ai eu durant les trois jours :