Pulcinella de Pergolesi par l’Ensemble Fuoc e Cenere, Viva Verdi au Festival Classica et le prix des Muses pour le Wagner antisémite du professeur Jean-Jacques Nattiez

Publié le 03 avril 2016 par Turp

3 avril 2016
(No 2015-13)


Pulcinella
Ensembe Fuoco e Cenere

Dans le cadre de l’exposition Pompei Viva – Une ville romaine, la Fondation Arte Musica présente une version longue l’opéra Pulcinella de Giovanni Pergolesi et accueille l’ensemble français Fuoco e Cenere. Le rôle-titre sera tenu par la soprano Daphné Touchais. Participeront également à cette production le maître marionnettiste Bruno Leone et les instrumentistes Patricia Lavail, flûte à bec et André Henrich, théorbe, Jean Rondeau, clavecin. Le gambiste Jay Bernfeld assuera la direction musicale de l’ensemble.

Mélange hilarant de la délicieuse musique de Pergolèse et de l’art quasi disparu de la buratinaio (marionnette), ce spectacle a été accueilli avec bonheur par le public français à la Cité de la Musique à Paris et a fait récemment le tour de la Sicile. Cet événement lyrique sera présenté le dimanche 3 avril 2016 à 15 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Une version courte de 50 minutes pourra aussi être vue et entendu dans le cadre des Dimanches famille en musique à 11 h le même jour.

Viva Verdi au Festival Classica

En prélude de sa septième édition, le Festival Classica que dirige le baryton Marc Boucher présente Viva Verdi sur le parquet de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Dans un accompagnement au piano d’Olivier Godin, les artistes lyriques Aline Kutan, Nora Sourouzian, Yeghishe Manucharyan et Pierre-Yves Pruvot participeront à cet événement qui aura lieu le jeudi 7 avril à compter de 18 h 30.

Les mélodînes de Pro Musica

Les Mélodînes de Pro Musica présenteront le jeudi 7 avril 2016 à 12 h 10 un concert d’airas d’opéra mettant à contribution les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Le programme permettra d’entendre des airs et mélodies de Schubert, Schumann, Wolf, Liszt, Duparc, Fauré, Vaughan Williams et Poulenc. L’événement se déroulera à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal.

La vie parisienne d’Offenbach par les Production belle Lurette

La compagnie Les productions Belle Lurette présente La vie parisienne de Jacques Offenbach dans un version de concert les 8 et 9 avril à 20 h à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal. La distribution comprend Thiery Dubé, Nathan Lelièvre, Benoît Godard, Michael N K R, Serge Turcotte, Étienne Cousineau, Geneviève Bastien, Eugénie Préfontaine, Alexandrine Branchaud, Jocelyne Cousineau et Marie-Michèle Rivest.

Le prix des Muses pour le Wagner antisémite du professeur Jean-Jacques Nattiez

La Fondation Singer-Polignac, une des institutions française de mécénat les plus prestigieuses en France pour la musique, les lettres et les sciences, décerne chaque année treize «  Prix des Muses » pour distinguer les meilleurs livres sur la musique. L’un des trois prix majeurs, le Prix spécial du jury, a été attribué à l’essai Wagner antisémite du professeur Jean-Jacques Nattiez. La remise du prix au musicologue a eu lieu dans les locaux de la fondation le 31 mars mars 2016. Le blogueur lyrique est fier de son professeur et le félicite !


Wagner antisémite
et son auteur Jean-Jacques Nattiez

Les dernières représentations de Béatrice et Bénedict avec Étienne Dupuis et Michèle Losier au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles

Le baryton Étienne Dupuis interprétera à nouveau le rôle de Claudio dans Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles les 3, 5 et 6 avril 2016, alors que la soprano Michèle Losier, qui incarne le personnage de Bénédict, sera sur scène les 3 et 6 avril 2016.

À l’émission Place à l’opéraPierre Vachon prend à nouveau la relève de  Sylvia L’Écuyer cette semaine et présente Madama Butterfly de Giacomo Puccini les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano, (Cio-Cio San), Maria Zifchak, mezzo-soprano, (Suzuki), Roberto Alagna, ténor, (Pinkerton) et Dwayne Croft, baryton, (Sharpless) Le choeur et l’orchestre du Metropolitain Opera sont sous la direction de Karel Mark Chichon. Au entractes, l’animateur s’intéressera au roman qui a inspiré cette Madama Butterfly et s’entretiendra à ce sujet avec Carlos Séguin, titulaire d’un doctorat en littérature. Il animera aussi une table-ronde autour de la question « Pourquoi aimons-nous tant Puccini ?  », avec Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunes musicales du Canada et Mathieu Lussier, chef associé de l’ensemble Les Violons du Roy. Dans ses Actualités, Pierre Vachon échangera avec une autre passionnée d’opéra; l’écrivaine et poète Hélène Dorion. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard s’entretiendra le dimanche 3 avril mars 2016 à compter de 13 h avec la directrice d’Opéra immédiat Sophie de Cruz et Marie-Claire Fafard-Blais au sujet de la production de L’Elisir d’amore. Il fera également entendre des extraits de l’opéra de Gaetano Donizettti dans un enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon avec Luciano Pavarotti et Kathleen Battle. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections, le Café d’art vocal présente le samedi 2 avril 2016 l’opéra Macbeth de Giuseppe Verdi dans une production du Metroplitan Opera de New York de 2014. La distribution comprend Zeljko Lucic, Anna Netrebko, René Pape et Joseph Calleja. La direction musicale est de Fabio Luisi et la mise en scène d’Adrian Noble. Une reprise est prévue pour le jeudi 7 avril 2016 à 18 h 30. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania au campus de Longueuil, les opéraphiles pourront voir le vendredi 8 avril 2016 La dame de pique de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2010. Les interprètes sont Misha Didyk, Emily Magee, Lado Atanelli, Ludovic Tézier er Ewa Podles, dans une mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction musicale de Michael Boder. Cette matinée est prévue de 13 h 30 à 16 h 30 et a lieu à la salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne  à Longueuil.

*****

Bonne semaine…de la part du blogueur lyrique qui vient de rentrer de Corse où la connexion internet posait problème, ce qui explique l’envoi dominical, et de fin d’après-midi, du numéro de cette semaine !