Magazine Conso

Ruinart x Erwin Olaf

Publié le 03 avril 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques semaines, juste après la Fashion Week, nous avions rendez vous avec Ruinart pour un moment d'exception.

Ruinart x Erwin Olaf
Chaque année, la maison Ruinart laisse carte blanche à un artiste. Erwin Olaf fut particulièrement touché par cette forme de liberté.

Nous avions donc rendez vous dans le carrousel du Louvre pour une rencontre inédite avec le maître.

Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf

À 57 ans, il est aujourd'hui un artiste photographe reconnu internationalement. Ordonné, cet homme de lettres a pour habitude de visualiser les scènes dans sa tête, de les dessiner ensuite, puis de les figer de façon stricte et parfois austère sur papier glacé. Il aurait pu y apposer ce même regard, sa signature " baroque ", si chère à la peinture flamande du XVIIème : rigueur, structure et cette lumière si particulière.

Mais son mode de travail pour la maison Ruinart fut tout autre, loin de ces clichés hypnotiques.

Vous n'y retrouverez pas la tension habituelle, souvent véhiculée par ses personnages mis en scène, mais plutôt de l'apaisement, une certaine sérénité même, comme si le temps s'était arrêté. Un clin d'oeil au travail de Brassaï qui photographia les graffitis parisiens dans les années trente.

Habitué aux photos de mode et à la provocation. Erwin Olaf avait été choisi par la maison pour son côté glamour. Erwin Olaf comme il nous l'avait confié, est alors allé dans les crayères avec ses équipes et ses mannequins, il commence a shooté. Mais il n'est pas content du résultat. Il part alors réfléchir et se balader dans les longues crayères de la maison, il prend quelques photos en noir et blanc de ci de là. C'est alors qu'il a une révélation, pas besoin de mannequins, pas de besoin d'artifices, les crayères, les pierres, voilà un sujet sans fin.

Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf

Lors de sa première visite à Reims, Erwin fut fasciné et impressionné par la profondeur et l'immensité des crayères et préféra donc s'intéresser plus particulièrement aux détails : ces traces laissées par l'homme et avant lui, la nature depuis la préhistoire.

Cet habitué des couleurs, souvent saturées, a réalisé pour la maison des images en noir et blanc.

Il a utilisé son Hasselblad, la perfection des équipements photogra- phiques, qu'il possède depuis 35 ans et qu'il maîtrise de main de maître. En retouchant ses clichés à sa manière, ses noirs et ses blancs sont devenus des couleurs subtiles, encore plus lumineuses que s'il avait travaillé directement en couleur.

Ruinart x Erwin Olaf

Frédéric Dufour et Erwin Olaf

Erwin Olaf s'intéresse autant au sujet vivant ou nature morte qu'à la technique qu'il va déployer pour la mettre en image. Même si le " clic-clic " de l'appareil reste pour lui le son qu'il préfère plus que tout au monde, la technique et le savoir-faire qui entrent en jeu pour la fabrication de ses tirages sont sa signature. Il vient d'ailleurs de réinstaller dans son studio d'Amsterdam une chambre noire pour recommencer à imprimer ses photos en noir et blanc.

La Caisse-Cave

La maison Ruinart s'est passionnée très tôt pour le monde de l'art puisque dès 1896, André Ruinart - grand précurseur - demande à un artiste tchèque de renom, Alphonse Mucha, d'imaginer une affiche pour sa maison. Ce sera la toute première réclame réalisée par Mucha pour une maison de champagne.

Ruinart x Erwin Olaf
Ruinart x Erwin Olaf

À l'époque, Mucha vient d'acquérir une renommée fulgurante en imaginant l'affiche de Gismonda, nouveau spectacle de la belle Sarah Bernhardt. La société est enthousiasmée par sa création qui sera suivie de sept autres affiches annonçant d'autres représentations.

Alphonse Mucha a révolutionné le design des affiches et développé une signature reconnue mondialement aujourd'hui autour de son sujet favori, la femme. Ses compositions en référence aux estampes japonaises sont toujours longues et étroites avec des couleurs subtiles et fortes.

120 ans. Un bel anniversaire qu'Erwin Olaf célèbre en rendant hommage au grand interprète de l'art nouveau qu'était Mucha.
Ce photographe multi-talents qui a aussi une approche très cinématographique de la photographie a donc réalisé en plus des 26 images des crayères Ruinart, une caisse cave rendant hommage au premier travail artistique de la maison Ruinart en 1896 avec l'artiste tchèque Alphonse Mucha.

Le célèbre photographe réinterprète ainsi pour Ruinart l'affiche créepar Mucha il y a 120 ans et imagine cette Caisse-Cave.

Les courbes gravées subtilement dans le bois couleur craie rappellent les multiples arabesques du style Mucha ainsi que les graffitis présents au sein des crayères de la maison Ruinart.

Sur le modèle de Proust, voici un portrait très personnel d'Erwin Olaf.

Votre inspiration principale ?

Je puise mon inspiration en observant la vie de la rue et en regardant des émissions de télé-réalité.

Quelle est la ou vos vertus préférées ? La sincérité, la fiabilité et l'honnêteté.

Quel est votre luxe absolu ?

Une chaise confortable à l'ombre de quelques arbres, le son de la mer et une douce brise qui joue avec les feuilles des arbres. Cette chaise surplombe une plage isolée et une mer à la transparence du cristal. Aucun son artificiel créé par l'humanité ne vient troubler mon repos. Toute la beauté qui m'entoure est naturelle.

Les qualités que vous préférez chez un homme ?

J'aime qu'il soit sincère et j'admire qu'il n'ait pas peur de montrer ses émotions.

Votre animal préféré ?

Le moineau.

Votre menu idéal ?

Une belle salade de printemps, des toasts et un verre de vin blanc délicat.

Quel livre sur votre table de nuit ?

Soumission de Michel Houellebecq et Histoire de la Beauté d'Umberto Eco.

Votre film préféré ?

Le crépuscule des Dieux (Ludwig) de Visconti.

Votre designer préféré ?

Gerrit Rietveld.

Votre artiste préféré ?

Caravaggio.

Vos vacances idéales ?

Passer trois semaines sur trois îles tropicales différentes, éloignées chacune de quelques heures de bateau.

Les qualités que vous préférez chez une femme ?

L'ouverture d'esprit, l'honnêteté et un caractère fort, j'aime avoir des échanges musclés.

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Un bon sens de l'humour.

Votre principal défaut, votre principale qualité ?
J'ai une grande gueule et des opinions tranchées.
Ce sont aussi mes qualités !

Votre occupation favorite ?

Toutes les choses qui ont un rapport avec la photographie et la réalisation.

Où voudriez-vous vivre ?

Sur un petit canal à Amsterdam, ou dans une deuxième maison située sur une petite île en Méditerranée.

Votre couleur préférée ?

Le bleu marine.

Votre fleur préférée ?

La tulipe.

Votre tenue préférée ?

Mon pull-over marin bleu marine, un pantalon bleu et une bonne paire de baskets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines