Par un beau dimanche de printemps, je n'ai pu résister à l'envie de crapahuter sur les pentes du Teide, au milieu de décors grandioses, ornés de vipérines rouges...
Le choix de la randonnée s'est alors porté sur la Fortaleza, l'ultime partie qui reste sur le versant nord de las Cañadas del Teide.
Tout d'abord, nous partons en voiture à l'assaut des routes tortueuses, bordées de canalisations anarchiques et munies d'une multitude de ponts enjambant les nombreux barrancos de l'île.
Enfin nous atteignons le parc national du Teide, nous traversons le plateau... beaucoup de circulation ce jour, le soleil est présent, nous sommes au dessus des nuages, les vacanciers se mêlent aux canariens de repos.
Nous arrivons au Portillo, le deuxième centre des visiteurs du parc. Celui-ci dispose aussi de son petit musée dédié à de nombreuses explications extrêmement bien faites, interactives et intéressantes sur la vulcanologie.
Nous voici fins prêts pour attaquer les 3h30 de marche que constitue la randonnée de la Fortaleza, celle-ci démarre sur un petit sentier à gauche du centre des visiteurs.
Au dessus du centre, on continue à gauche sur le sentier et on franchit une petite porte basse... qui nous permet de nous retrouver dans la nature superbe et généreuse du Teide.
Le petit sentier serpente au milieu des paysages rocailleux, quelques petits buissons sont en fleurs, leur couleur jaune tranche sur les tons sombres des pierres. Sur notre droite apparaît une forêt de pins canariens et en face de nous, la silhouette Teide se découpe fièrement sur le ciel d'un bleu pur.
Au bout de 45 minutes de marches le sol change, nous atteignons une large bande de pierre fine, légère et claire, on pense à une étendue de sable perdue au milieu de ces paysages volcaniques, c'est la Cañada de los Guancheros. Celle-ci s'étend en fait au pied de la Fortaleza... deux options se présentent, traverser cette bande de sable et longer la Fortaleza à main droite ou bien se lancer à l'assaut de cette dernière. Nous optons pour ce 2ème choix... ô combien courageux... l'ascension se réalise dans le sable, pour un pas en avant c'est pratiquement deux en arrière !
Enfin nous repartons, suivons le chemin qui part sur la gauche derrière la chapelle, nous nous retrouvons sur l'autre versant de l'île, au dessous de nous s'étale la vallée de la Orotava noyée dans les nuages.
Merci à Nathalie qui nous a accompagné lors de cette jolie balade pendant 4 heures heureuses.
Autres liens d'intérêt :
- Randonnées sur le Teide sur Vida de Sol
-
Tenerife Hiking Map cartes des principales zones de randonnées aux Canaries (Parc d'Anaga au 1:30.000, La Orotava, Tenerife Ouest, Sud, La Caleta, Golf del Sur, Las Cañadas-El Portillo et Vilaflor au 1:25.000. Les randonnées sont bien indiquées.