Petits pains à la poêle farcis à la choucroute et lancement du KKVKVK 62

Par Milounette
Parmi les produits que j'ai (re)découvert depuis que je vis en Allemagne, en pôle position avec le chou-rave et le raifort se trouve la choucroute. Je ne parle pas ici de la choucroute en tant que plat garni comme on l´entend le plus souvent en France (et dont je n´ai jamais été bien fan), mais du chou lacto-fermenté qui en ai la base. Je vous épargnerai le couplet sur la lactofermentation et ses bienfaits, d´autres l´ont fait avant moi (et bien mieux), et je ne vous dirais qu'une chose : c'est bon et il y a des milliers de manières de l'apprêter, vous trouverez bien celle qui vous convient. Bien sûr, pour profiter à fond de ses bienfaits, mieux vaut la consommer crue, mais comme on ne mange (aussi) pour se faire plaisir et pas (que) pour les apports nutritionnels des aliments, la choucroute cuite, ça passe aussi!
Et c'est parce que cet aliment est chez nous si injustement méconnu et méprisé que j'ai décidé d'en faire le thème du KKVKVK 62, que j'ai été chargé d'organiser. Sous de nom cryptique, se cache un petit défi comme la blogosphère culinaire les aime. Le principe du KiKiVeuKiVienKuisiner (à lire tout haut pour comprendre), c'est que l'organisateur, c'est-à-dire le gagnant du round précédent, lance un thème. Et puis c'est qui qui veut qui vient cuisiner, tout un chacun peut proposer sa recette et à la fin, on vote (enfin VOUS votez) pour élire la plus originale, la plus alléchante, la plus époustouflante....la meilleure quoi!
Donc le thème de cette nouvelle édition est : "La choucroute revisitée". Ton défi (si tu l'acceptes) : proposer une recette avec comme ingrédient principal le chou lacto-fermentée. Il peut être cru ou cuit, apparent ou caché, mais doit être bien là. Et puis, pour faire preuve d'un peu d'originalité, non "la choucroute végétarienne", "la choucroute de la mer" ne compte pas. Comme dirais mon prof de dessin : soyez créatifs!
Pour le délai, je vous laisse un mois, jusqu'au 6 mai pour me faire part de vos recettes (et oui, le 5 mai c'est férié, donc comme ça vous aurez le temps de cuisiner). Un recap paraîtra dans la foulée, pour permettre d'élire le prochain organisateur.

Pour 4 à 6 petits pains:
Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 7 à 10 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
  • env. 250 g de choucroute déjà cuite OU
  • 200 g de choucroute crue
  • 1 petite carotte
  • tofu fumé ou saucisse de soja (facultatif)
  • quelques grains de genièvre
  • 2 clous de girofle
  • 2 c. à c. de cumin entier
Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel, ainsi que la levure de boulanger sèche. Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant pour former une pâte qui ne colle pas aux doigts. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Placer la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air environ 1h30, le temps que la pâte double de volume (alternative : préparer la pâte la veille et laisser lever dans un endroit frais).
Si vous utilisez de la choucroute crue, préparer la farce : Rincer rapidement la choucroute crue pour enlever l'excès de sel. Couper la carotte en petits cubes ou bâtonnets. Placer la choucroute, les morceaux de carottes et éventuellement le tofu coupé en morceaux ou la saucisse dans une casserole. Ajouter les baies de genièvre, les clous de girofle et 1 c. à c. de cumin. Verser un fond d'eau et faire cuire à couvert au minimum une dizaine de minutes.
Préparer les petits pains : Lorsque la pâte a doublé de volume, la placer sur le plan de travail fariné et la travailler à nouveau. Séparer en quatre à six pâtons, suivant la taille souhaitée. Etaler les pâtons en rond, placer un peu de choucroute cuite au milieu, saupoudrer d´un peu de cumin et rabattre pour fermer en formant une boule. Aplatir ensuite cette dernière avec la paume de la main.
Cuisson : Faire chauffer une poêle avec un peu d´huile d´olive. Lorsqu´elle est bien chaude, y placer les petits pains. Faire cuire environ 7 minutes de chaque coté à feu moyen-doux (sous peine de voir bruler vos petits pains).
Déguster chaud (ou tiède) avec le reste éventuel de la farce et une bonne salade.