"Dans la ville chinoise - Regards sur les mutations d'un Empire"

Par Marc Chartier

&

En août 2008, auront lieu à Pékin les Jeux Olympiques, suivis en 2010 par l’Exposition universelle de Shanghai. Ces deux villes ont fait l’objet d’une métamorphose architecturale et urbaine sans précédent dans l’histoire du monde par son ampleur et sa rapidité, ayant touché toute la Chine et profondément modifié la vie de centaines de millions d’habitants. Première de son espèce, l'exposition &"Dans la ville chinoise - Regards sur les mutations d'un Empire" proposée par la Cité de l’architecture & du patrimoine (Paris) a l’ambition de donner les clefs de compréhension d’un phénomène souvent occulté par une vision simplement touristique ou une forme d’"innocence" devant les mécanismes à l’œuvre dans l’Empire du Milieu.

C’est une Chine vivante, foisonnante, surprenante qui sera présentée dans cette exposition dont le projet général, proposé par Frédéric Edelmann, s’inspire d’une phrase tirée du Chinois de la Douleur de l’écrivain autrichien Peter Handke : « Ferme les yeux et le noir des caractères va faire apparaître les lumières de la ville. »

L'exposition se divise en trois ensembles.

Le premier illustre l’histoire de la Chine urbaine et son accélération au XXe siècle jusqu’à sa métamorphose au cours des dix dernières années.

Le second ensemble permet d’explorer 6 villes, 6 mégapoles, connues (comme Shanghai et Pékin), célèbres (comme Suzhou et Xi’an), ou méconnues (comme la conurbation qui va de Canton à Shenzhen, dans le détroit de la Rivière des Perles). Enfin, la ville de tous les vertiges, Chongqing, près du gigantesque barrage des Trois Gorges.

Librement accessible dans les galeries d’actualité de la Cité, un troisième ensemble, intitulé Positions dresse le portrait de la nouvelle génération d’architectes chinois, à travers une quarantaine de réalisations remarquables, produites de 2003 à 2008. Ces dernières viennent en contrepoint des grandes réalisations du Pékin contemporain, confiées pour la plupart à de grandes signatures étrangères (Koolhaas, Herzog et De Meuron, Foster, Andreu…).

Coproduite avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), l’exposition présentera plusieurs pièces majeures. Certaines sont prêtées par des institutions chinoises, notamment un plan-relief de l’Institut d’Urbanisme de Pékin, qui n’était jamais sorti de Chine, ainsi que des maquettes de construction prêtées par l’université Tongji de Shanghai, ou l’Institut national des biens culturels. D’autres proviennent de collections françaises publiques, comme les musées Guimet et Cernuschi (Paris), le Musée départemental Albert Kahn (Boulogne-Billancourt), ou privées (Dautresme, Fava,…). Une grande majorité des photographies permettant d’illustrer le propos de cette épopée urbaine nous vient de photographes chinois et sont des œuvres pour la plupart inconnues du public.

La collaboration étroite avec le CCCB a permis de donner une dimension cinématographique majeure à l’ensemble. Le cinéaste Jia Zhangke, Lion d’or du festival de Venise en 2006 pour le film Still life, a orchestré le travail de quatre de ses confrères sur autant de villes symboliques de la métamorphose contemporaine. Et les équipes du CCCB ont mis au service du projet leur expertise dans le domaine de la prise de vues et du montage audiovisuel.

L’exposition sera présentée du 4 novembre 2008 au 22 février 2009 au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).

Cité de l’architecture & du patrimoine

1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Du 18 juin 19 septembre 2008 : ouverture tous les jours de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h ; fermeture le mardi.