Pâques 2016

Par Aude

Cette année j'ai choisi de fêter Pâques avec des couleurs douces. J'ai donc ressorti mon chemin de table en toile de jute (et oui encore, mais avouez qu'il s'adapte à toutes les situations).

J'ai acheté ces assiettes en porcelaine dans un vide grenier (4 euros les 24 pièces, si, si !). Les porte-couteaux m'ont été offerts (merci Danièle) mais si vous êtes un peu doué(e)s de vos dix doigts il me semble possible d'en créer avec de la pâte qui sèche à l'air (voir dans les magasins d'Art Plastique).

 Pour les marques places j'ai vidé et nettoyé des œufs de poule et j'ai peint dessus l'initiale de chaque invité avec de la gouache (pour un joli résultat il faut mouiller un pinceau fin mais surtout ne pas mettre trop d'eau). J'ai laissé les fleurs dans l'eau et n'ai procédé à leur installation dans la coquille qu'une heure avant l'arrivée des invités pour qu'elles ne fanent pas.

Un photophore transparent, de la mousse et un petit nid (achetés chez Fêter et Recevoir) accueillent des œufs de caille (durcis bien sûr) et une bougie.

Un peu d'humour ? Pour fabriquer ce petit lapin qui creuse son terrier il vous faudra une boule de polystyrène coupée en deux, pour les pattes et la queue j'ai utilisé des mini-lapins autocollants (vous les verrez plus bas sur la bouteille d'eau) que j'ai redécoupés, une grosse boite de conserve que vous entourerez de toile de jute, un peu de terre, de lierre ou autres plantes et une fausse mini marguerite).

Sur Internet on trouve des sites gratuits pour les enfants où l'on peut imprimer des images à colorier. J'ai choisi ce lapin et j'ai collé à la place de la queue une fausse fleur.

Voici la bouteille de vin assortie à la table.

Pour mon centre de table j'ai customisé ce photophore que j'ai depuis des années et que j'avais trouvé chez un antiquaire. Le voici transformé en nid géant pour mon œuf d'autruche.

 

J'ai transformé ces petits récipients (Fêter et Recevoir... et oui toujours) en mini-pots pour y planter des pensées, mais vous pouvez aussi récupérer des coquilles d’œuf de poule que vous peindrez en blanc.

J'ai récupéré cette bouteille de vin rosé pour la transformer en bouteille d'eau. Et voici les petits lapins munis d'une pastille autocollante qui font la ronde.

Le panier à pain qui donne envie d'aller ramasser des œufs frais.

 

Attention à ne pas laisser pendre votre toile de jute au bas de la table sans la customiser ça n'est pas très joli.

 

Voici le nid géant éclairé par une lumière à led glissée à l'intérieur du photophore.

 

Sur la table basse "Monsieur noisette" attend les invités.

Au fait savez-vous vider un œuf sans le casser ? Il suffit de faire un petit trou à une extrémité à l'aide d'une grosse aiguille à coudre et un trou un peu plus grand de l'autre côté puis de souffler très fort par le petit trou. Récupérez le tout bien sûr pour faire une omelette et rincez l'intérieur des coquilles à l'eau. 

Un petit bouquet pour la table basse.

Une idée d'entrée ? Plongez des œufs de caille dans l'eau bouillante (5mn), écaillez-les facilement (si vous avez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et que vous attendez ensuite qu'ils refroidissent), coupez l'extrémité supérieure des œufs durs et videz les grossièrement (j'ai laissez du jaune d’œuf), remplissez de St Moret puis décorez avec des oeufs de lompe. A déposez sur un nid de mâche (et on oublie pas l'huile d'olive vierge, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique sur la salade).

A table !