Histoire de respecter quelques clichés et d’éviter à mes camarades mâles fin-de-filmeurs de se forcer à chroniquer un film où toute présence masculine dans la salle semble aussi incongrue qu’une fille jouant à Resident Evil 4, c’est donc moi qui me suis attelée à la tâche. Sex and the city, en effet, c’est le film de fille par excellence. Et les piaillements avant et après la séance te le confirment si tu avais encore un doute. 4 filles évoluant dans le luxe New Yorkais et la mode avec leurs histoires de cœur, voici la toile de fond du film.
Oui, je sais. Carrie et ses copines sont déjà hyper connues mais je n’ai jamais vu la série (on ne me lapide pas, merci !). Tout est centré autour du –très- attendu mariage de Carrie et Big après 10 ans de flirt en montagnes russes. Et c’est bien les réparties cinglantes et l’humour qui rendent le film agréable car tout le scénario est aussi prévisible qu’un horoscope de programme télé. En effet, le petit mariage en tailleur avec 75 convives prend des allures de cérémonie (robe de mariée Viviane Westwood, 200 invités…) et Môssieur prend peur et ne se rend pas à l’église. Du coup, paf, coup de blues entre copines (mais à Mexico) passant du désespoir, aux vengeances vaudous jusqu’au pardon parce que bien sûr, à la fin, Carrie et Big se marient quand même mais avec un peu plus d’humilité.
Au milieu de ce conte à l’eau de rose, les trois copines vivent aussi leur petit bonhomme de chemin : Charlotte, enfin enceinte, coule le parfait bonheur. Samantha, à l’aube de ses 50 ans, renonce à faire semblant de pouvoir vivre avec un seul homme plutôt qu’en croquant tout ce qui bouge (ah Dante…) parce que chassez le naturel, il revient au galop. Et Miranda pardonne à son mari d’avoir eu un petit écart de conduite (oui mais bon, après 6 mois de chasteté imposée, faut bien le comprendre…).
N’empêche qu’à côté de ça, tu apprends plein de choses pratiques, comme par exemple : ne manger que des yaourts quand tu es en vacances, c’est pas terrible pour le transit. Ou encore que les sacs à main de marque, ça peut se louer. Ceci dit, en attendant de voir les 10000 robes que Carrie essaie dans le film, va mater la galerie Allociné, il y a déjà de quoi se constituer une penderie !
Choisis ton arme et flingue la fin du film