Je suis Twizyste, voilà un mot qui impose le sourire à sa diction !
Twizy
Depuis la torpeur estivale de 2013… bientôt 3 ans donc, et près de 14000 kilomètres parcourus depuis que je l’ai racheté d’expo à une concession de Tarbes, 1 an sur Toulouse, 2 en proche banlieue Parisienne.
Je suis Twizyste donc, ravi, ravi de pouvoir en parler au moindre touriste hésitant entre béatitude et doute, ravi d’entendre les “Hé regarde papa t’as vu la voiture” d’enfants montrant ma monture du doigt (pratiquement pas un jour sans).
Ravi de laisser sur le carreau les livreurs qui pensait doubler ce qui ressemble à un jouet.
Ravi que ce concept-car-devenu-réalité m’ait sauvé la vie quand un des dit livreurs, sans assurance, m’ait fait décoller du sol devant la BAC en intervention à qui je cédais initialement le passage.
Ravi que ce soit in-fine un projet européen, pneus spéciaux allemands, chargeur français, moteur slovène, réducteur italien, alternateur anglais, montage espagnol…
Les moins ? Oui, ok…
Le confort spartiate, le froid façon abri-bus (protégé mais on fini par avoir froid, je suis teuton, pas censé avoir froid), le manque de suspension (je suis aussi français, donc je râle pour un rien).
Un réseau de garages Renault peu habitués à ce véhicule ce qui allonge les réparations, même si la révision dépasse jamais 50€ et qu’ils s’obstinent a utiliser une huile inadapté pour le motoréducteur
Mais en dehors du/de la (je la féminise) Twizy même; Il n’y a aucune aide gouvernementale en France, car ce n’est pas une voiture mais un quadricycle, exit donc le bonus éco. Il n’y a pratiquement pas un employeur en région parisienne qui participe aux frais inhérents à l’usage d’un véhicule personnel qui pourtant est exonéré des charges à hauteur de 200€/an (à titre pro, je suis régulièrement en intervention à des heures indues, ça leur reviendrait moins cher que de prendre un UberVAN pour mon matos). Point que je trouve particulièrement injuste vis-à-vis de ceux qui empruntent les bétaillères de la RATP et qui sont remboursés 35€/mois, car, avec cette demie-voiture, je participe aussi a désengorger la circulation, sans émission de CO2.
Bref, Renault ne croit que peu dans la Twizy, moi oui, malgré les entraves, c’est compacte, ça se gare presque partout, ça fait rire grands et petits, y’a la sono, dégivrage, et l’airbag ! Je suis un pionnier, pas reconnu par la marque alors que j’en ai certainement vendu sans le savoir des dizaines, mais je m’en tape, elle est mienne, Paris a été adaptée à la Twizy, c’est juste parfait.
Il y a d’autres timbrés de cette caisse à savon évoluée tel que le bricoleur chevronné Christian qui anime La Vie En Twizy.
Autolib
Alors, comme j’ai choisi un moyen de locomotion à batteries, elles tendent à se vider, selon mon humeur, Bossa Nova ou Kasabian, et selon la température (sisi, ça varie), j’espère 65 à 75km… Bah, même sur Paris, ça part vite… Par chance, Autolib a ajouté à une part non négligeable de ses stations des prises domestiques (seules utilisables pour la Twizy) sur 1 ou parfois 2 bornes.
Etrangement, la Twizy 45 (sans Permis), contrairement à la Twizy 80 (Permis), est considérée comme un deux roues, j’ai pu donc souscrire à l’abonnement recharge du même nom au tarif sympathique de 15€ la première année, gratuite ensuite. Et, cette fameuse prise domestique est une sorte de verrue mal gérée et ajoutée à la va-vite sur les dites bornes, parfois affublée d’un micro emplacement pour scooter sur la voirie. Du coup, malgré les “on va corriger bientôt”, les recharges n’y sont jamais comptabilisés. Un bug appréciable.
D’un autre côté, le SI du groupe Bolloré semble avoir été créé en offshore par ATOS tant la facturation est pitoyablement géré. En effet, quand vint le premier renouvellement au bout d’un an, sans trop faire gaffe, j’ai réglé 15€ qui m’étaient demandés, m’étant rendu compte de mon erreur, j’ai pu être remboursé quelques mois après l’avoir notifié…
Problème, quand arrive l’expiration de cette seconde année, ça me demande de nouveau de régler 15€… Depuis plus de 3 mois maintenant, après moultes échanges de tickets et de multiples appels où, à chaque fois on m’assure que j’ai rien à payer, ou qu’un avoir sera créé annulant la facture a régler, mon compte est suspendu, et en théorie je ne peux plus utiliser les bornes (elles s’ouvrent aisément). Il est évident que je ne vais pas régler la dite facture, et que je ne renseignerait pas ma carte bancaire tant que c’est pas annulé. Etrangement, ils m’ont quand même envoyé une nouvelle vignette, suivie quelques jours plus tard des menaces par voie d’huissier… Pas doués.
On pourra aussi ajouter qu’ils ont une très mauvaise connaissance de leur infra, leur cartographie indique bien des emplacements pour véhicules “Tiers” mais celles-ci n’ont pas forcément de prise domestique. L’excellentissime Chargemap fût un temps une précieuse source (j’avais d’ailleurs suggéré à Autolib de s’en servir à quoi ils ont dit “Why not” *sic*). Malheureusement, Chargemap a eu le malheur de faire un import automatisé des données OpenData d’Autolib, perdant les infos pertinentes crowdsourcés sur la durée, je leur ai souligné et, contrairement aux grosses boîtes, je sais qu’ils vont régler le problème. En attendant, il faut se souvenir des stations qui possède la prise sans que ce soit forcément noté quelquepart.
Sodetrel
Les recharges Sodetrel étaient jusqu’à février intégralement gratuites, et, ça tombait bien, ils avaient monté une borne de recharge multi-mode pour le réseau Corri-Door à Courbevoie depuis peu, pratiquement au pied de leur siège, devant le Starbucks (bien vue pour les gros VE qui peuvent faire une charge rapide en 30 minutes), et c’est aussi en bas de chez moi, question confort, n’ayant guère besoin que de deux heures par semaine de charge, parfait.
Certes, la borne est très en retraite de l’emplacement, la prise domestique est à l’arrière, j’ai cru d’ailleurs à une prise de test, mais on m’a assuré que c’était une contrainte technique, et elle est sélectionnable via le panneau de contrôle… Le câble spiralé de la Twizy est tendue, mais ça passe… A ce stade je trouvais déjà dommage qu’il n’occupent pas une seconde place tant qu’a avoir réalisé une installation à 80000€, génie civil inclus.
Tristement, ça sent encore le SI made in ATOS. Cette borne est cartographié comme pouvant faire de la charge lente, possède bien une prise domestique… Mais… Comme elle est capable de faire de la charge rapide, tout type de charge y est comptée comme rapide, à 1,5€/15min, et donc, hors forfait.
C’est, sans être mensonger, une tromperie par omission, et même le support au téléphonie trouvait cela limite. J’en ai donc eu pour 18€ rien qu’en charge (pour l’équivalent de 50km d’autonomie)… Et quand on regarde de près, on se demande bien où pourrait servir sur Paris ces 10h/mois de forfait inclus. J’ai cherché partout, jamais il n’est indiqué qu’une charge lente sur une borne rapide passerait en hors-forfait… J’ai demandé a être remboursé, que cette formule soit annulée et que ce détail épineux soit clairement signalé, tant sur le site que les bornes.
En fait, Sodetrel semble accumuler les problèmes…
Ce n’était pas ma première expérience avec Sodetrel. Si l’on remonte à ma période Toulousaine, fin 2013, la métropole GrandToulouse avait fait installer (et opérer) par Sodetrel plusieurs stations multiplaces et multi-modes, encore une fois, ils en avait installé une pas loin. Même fabricant que les bornes Corri-Door, carte Kiwhi pass (en redressement judiciaire semble-t-il) horriblement cher… mais Go, je voulais essayer avant de déménager à Paris.
Bref… On va y arriver, et un jour les opérateurs deviendront compétitifs face aux lobbies pétroliers, faut espérer que ce soit plus tôt que tard. Heureusement, il y a des acteurs moins mous tels que le Tropézien PlusDeBornes en qui, comme les “petits” mais innovants acteurs du numérique, je crois bien plus!