Vous avez visité quelques maisons à Magog ou en Estrie avec votre courtier immobilier et vous avez maintenant trouvé votre future maison. Pour passer à l’étape suivante, il vous faut maintenant compléter une promesse d’achat.
Sur ce document de promesse d’achat que vous allez compléter avec votre courtier immobilier, on y retrouvera bien plus que le nom du vendeur, de l’acheteur et du prix offert.
Lors de l’achat d’une maison avec un puits artésien, vous devrez procéder à une analyse de l’eau pour vous assurer que l’eau est conforme aux normes en vigueur. Avant de procéder au déboursé, la plupart des prêteurs hypothécaires exigeront cette confirmation. Si la maison comporte des installations septiques, une condition, de vérifier ses caractéristiques et son état auprès des autorités compétentes est aussi recommandé.
Vous devrez indiquer le nom de votre notaire, la date à laquelle vous aimeriez signer l’acte de vente, ainsi que date de la prise de possession.
Il est possible aussi de mettre comme condition à la promesse d’achat, la vérification de certains documents; factures d’électricité, de mazout, de gaz propane, location du réservoir de gaz propane, centrale de système d’alarme, location chauffe-eau, etc.
Si vous avez l’intention d’avoir un bureau à domicile, un salon de coiffure à même la maison, etc, vous devrez aussi vous assurer que le zonage du secteur puisse permettre ce genre d’utilisation dans votre résidence.
Une fois que vous et votre courtier aurez complété tous les détails de la promesse d’achat, il vous restera à indiquez le délai dans lequel le vendeur aura pour vous donner une réponse et de signer. Le vendeur aura dans ce délai le choix d’accepter, de refuser ou de faire une contre-proposition à votre promesse d’achat.
Le guide de l’acheteur de l’OACIQ, à partir de la page 30, traite un peu plus en détail de la promesse d’achat.