La coutume veut qu’on apporte un petit quelque chose à manger pour la pause le jour de son anniversaire…aimant cuisiner, ce n’est pas un grand problème pour moi. Par contre, ce qui l’est parfois plus, c’est le transport…pas toujours évident de transporter des panna cotta jusqu’à Lausanne dans le train et le métro par exemple !
Pour le coup, je ne travaille plus à Lausanne, mais bon, si je peux faire quelque chose de facilement transportable, c’est quand même beaucoup plus pratique. J’avais donc envie de faire un cake….oui, mais à quoi. Ma Dame dit toujours qu’un dessert sans chocolat n’est pas un vrai dessert, cela m’a certainement inspiré. D’autant plus que mon armoire déborde de plaques de chocolat Villars ! Je sais aussi que le fondant que ma dame fait, une fois passé au frigo, est fort agréable avec leur cœur non plus coulant, mais très moelleux.
Eh bien voilà, cela sera un cake au chocolat moelleux, avec une pointe de fève tonka pour lui apporter un peu de caractère.
Cake au chocolat et fève tonka ultra moelleux
-------- Ingrédients (pour un moule de 25cm)----------
150g de chocolat noir 63%
50g de chocolat au lait
130g de beurre
4 œufs
150g de sucre
80g de farine blanche
1 pincée de sel
½-1 fève tonka râpée
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson: 25min
Temps repos: 3h à température ambiante
Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
Dans un cul-de-poule, faire fondre au bain-marie le chocolat concassé avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une masse bien homogène et brillante
Pendant ce temps, ajouter le sucre aux œufs, bien fouetter pour que le mélange soit mousseux. Y incorporer la farine, le sel et la fève tonka. Ajouter le mélange chocolat et beurre, bien mélanger.
J’emploie un papier alu spécial cuisson au fond du moule pour un démoulage rapide et sans problème. Chemiser le moule (ou avec du papier sulfurisé) puis répartir la masse au chocolat. Le moule doit être rempli entre 50-75%. Il va un peu gonfler pendant la cuisson, mais redescendre après.
Laisser cuire 30 min dans le four à mi-hauteur. Le secret : ne pas trop le cuire pour garder un intérieur encore un peu cru, moelleux. Cela dépend fortement du four et de l'épaisseur du cake....donc j'ai envie de dire, à vous de voir selon votre expérience. Je l'ai fait cuire 25min la première fois, ce n'était pas assez. Du coup, 30min en le laissant refroidir d'abord dans le four éteint porte ouvert, puis à température ambiante, c'est bien.
Une fois les 25min écoulées, sortir du four et laisser refroidir dans le moule, à température ambiante. Je l’ai gardé tel quel, emballé dans le papier alu pendant la nuit sans le passer au frigo. --------- Bon appétit ! ----------Un gâteau simple, mais efficace, au bon goût de chocolat et fève tonka avec comme je le voulais, un cœur très moelleux. A faire et à refaire ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !