Magazine Culture

[Critique DVD] Superman de Max Fleischer : bijou de propagande

Publié le 02 avril 2016 par Linfotoutcourt

C'est un avion ? C'est un oiseau ? Mais non, c'est Superman ! Pour son 75e anniversaire, le dessin animé des studios Fleischer fait peau neuve et débarque chez nous en version restaurée. L'occasion de voir le super-héros en collant dans son rôle de pur produit de propagande en temps de guerre.

Seulement trois ans après son apparition sur papiers, voilà donc que Superman débarque en technicolor dans les salles de projections américaines où il combat des savants fous lors d'épisodes de dix minutes, histoire de patienter avant le film. Mais en 1941 la Seconde Guerre mondiale est dans toutes les bouches et les studios Fleischer laissent de plus en plus la main à Paramount qui se sert du Man of Steel pour vaincre les ennemis de l'Amérique. L'épisode 10, Le Bombardier, voit d'ailleurs celui-ci affronter le vil pays du Soleil levant et dans Agent Secret, c'est le sosie d'Hitler qui fait son apparition.

Profondément marqué par son époque, ce Superman n'en demeure pas moins une petite merveille d'animation menée sur un rythme fou, format oblige. Épique non, culte oui !

Superman, 75e anniversaire sort en DVD le 05 avril 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine