Une charmante petite ville de Bretagne. Centre économique et destination touristique, Vannes compte 55.000 habitants, et 145.000 pour l'aire urbaine.
Jardins des remparts
La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois. La "Cité des Vénètes" constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer » (mor bihan en breton).
La ville est fondée lors de la conquête romaine de la Gaule. Le peuple des Vénètes est soumis par César en -56. Sous l’Empire romain, elle est appelée Darioritum. Des colons bretons (venus de l’actuelle Grande-Bretagne) ainsi que des soldats maures s'y installent à cette époque pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le IIIe et le Ve siècles que la ville se fortifie et se christianise.
Conquise en 578 par Waroch II, la ville devient la capitale de son royaume, le Bro Waroch, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851.
En 753, le roi des Francs Pépin le Bref vainc les Bretons et prend Vannes. Pour les contenir, il organise une zone-tampon sous administration militaire, la Marche de Bretagne, composée du Vannetais, du Nantais, du Rennais et d'un bout du Maine. Vannes en est une des capitales. L'empereur Louis le Débonnaire réunit en septembre 818 son armée à Vannes avant de la lancer à l'assaut des forces du roi breton Morvan Lez Breizh. Il est défait.
Vannes est une des cités royales du royame de Bretagne. En partie détruite lors des invasions normandes au Xe siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu'à la fin de la guerre de Sucession de Bretagne avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V.
La Chambre des comptes est créée à Vannes et y siège jusqu'en 1491-1499 ainsi que le parlement de Bretagne qui devient souverain en 1485. Le Parlement reste à Vannes jusqu'en 1553, date à laquelle Nantes et Rennes se le disputent. A cette époque, la Bretagne est devenue française depuis 1532.
Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre la Nation et la Chouannerie.
Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le XIXe siècle malgré l’activité maritime qui s’effondre à la même époque. À partir des années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d’activité avec l'arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments.
Visitée plusieurs fois.
D'après Wikipédia