Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.
VLOOOONK !
Quel bruit terrifiant !
Et pour savoir qui est responsable de ce bruit terrifiant, si vous vous demandez tous et toutes de quoi il peut s'agit, c'est donné dans le titre ce n'est autre qu'un piano qui va changer la vie de cet ours. Il ne sait évidemment mais ce que c'est pas ce que c'est mais vite intrigué.il va apprendre à l'apprivoiser avant de devenir un grand concertiste et d'avoir un succès énorme mais qui ne le satisfera pas , l'ours ayant un terrible mal de pays et u.
Voilà le joli et original point de départ de L’ours qui jouait du piano, album de David Litchfield publié aux éditions Belin, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et babelio dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.
Merveille de tendresse et de poésie ce L’ours qui jouait du piano, qui happe encore plus par les superbes illustrations que par l'intrigue, un peu prévisible -comme souvent évidemment dans la littérature jeunesse- même si cette histoire autour de la musique et du lien fort qu'est l'amitié parlera forcément aux têtes blondes
Mais les illustrations qui m'ont accrochées, avec un très beau jeu de lumière ne peuvent que séduire et émerveiller l'oeil et des personnages ronds tout en bonhomme qui forcent de suite l'adhésion du lecteur, jeune ou moins jeune...
Bref, un bel album qui célèbre la musique et l’amitié qui enseigne aux enfants les bienfaits de la perséverance et celle des bonheurs simples de la vie..
Voir le site de David Litchfield pour mieux connaitre son travail