6 erreurs budgétaires à éviter

Publié le 02 avril 2016 par Fabien Major @fabienmajor

La joyeuse période des impôts est arrivée! C’est le moment de prendre conscience de 6 erreurs courantes que vous pouvez éviter.

Faire son budget en fonction de vos revenus BRUTS. Cette grossière erreur commise surtout par les travailleurs autonomes ou à commissions vous occasionnera à coup sûr des ennuis et des pénalités avec Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada. Corrigez le tir, ça presse.  Si vous faites 60 000$ par année, vous ne faites pas 5000$ par mois. Vous faites probablement aux alentours de 3800$ NET par mois. C’est avec ce qui reste que vous devez vous débrouiller!

Oublier de négocier. N’oubliez jamais que presque TOUT se négocie. Votre salaire, vos vacances, votre forfait de cellulaire, mais aussi les taux de vos cartes de crédit. Votre dossier est excellent, voire impeccable? Alors vous avez du pouvoir. Appelez immédiatement votre émetteur de carte de crédit et EXIGEZ un meilleur taux. Il ne veut pas? Allez ailleurs. Attention, méfiez-vous des taux promotionnels qui ne dure que le temps d’une saison.

Payez vos vacances d’été ou la location du chalet à crédit.  De grâce, cette année faites différemment. Payez-vous du bon temps avec l’argent que vous avez! En période d’incertitude économique, il est facile de se retrouver ensevelis sous les factures. Alors, n’en rajoutez pas une couche! Les bonnes résolutions n’ont pas besoin d’être prise au Nouvel An. Mais les excellentes résolutions se prennent MAINTENANT.

Payez plus d’impôt qu’il n’en faut. Celle-là, je ne l’a comprend vraiment pas. Des milliers de travailleurs font exprès pour que leur employeur prélève davantage d’impôt à la source que leur taux effectif. Pourquoi? Pour avoir un beau retour au mois de mai. Arrêtez-moi ça tout de suite! Vous prêtez ainsi vos dollars SANS intérêt aux gouvernements. Quand vous payez en retard, vous font-ils des cadeaux? Ajustez vos prélèvements selon la réalité et versez donc l’excédent dans un CELI, un REEE ou un REER.

Renouveler vos assurances sans magasiner. Tout bouge et tout change vite, même les tarifs d’assurance auto et maison! À l’approche d’un renouvellement, demandez des soumissions ou faites affaire avec un courtier qui cherchera pour vous le meilleur tarif auprès de dizaines d’assureurs. Il y a constamment des promotions ou des options qui pourraient vous faire économiser des centaines de dollars par année.

Payer des abonnements que vous n’utilisez pas! Avez-vous déjà payé pour rien? Pour la location d’un bien ou d’un service que vous n’utilisez plus? …que ce soit pour le gym, des logiciels en ligne, des clubs d’achat ou bien pour des cours que vous avez abandonnés? Il faut y voir. Prenez vos relevés bancaires et de cartes de crédit et repérez les prélèvements automatiques. Annulez tout ce qui ne sert pas réellement.

Conseils

  • Analysez soigneusement vos relevés bancaires et de cartes de crédit
  • Tout se négocie. Exigez de meilleur tarif et frais. Vous serez surpris des résultats.
  • Ne payez QUE l’impôt que vous devez.
  • Planifiez en fonction de vos revenus NETS
  • Annulez les abonnements inutilisés