Après une saison 3 placée sous le signe d'une outrance assez jouissive, les femmes aux foyer désespérées de Wisteria Lane reviennent pour leur quatrième année. Comme dans chaque nouvelle saison, de nouveaux habitants débarquent dans le quartier. Mais tous n'ont pas forcément de lourds secrets. En effet si l'on comprend bien vite que le personnage de Katherine Mayfair (Dana Delany) nous réservera son lot de surprises et de mystères, le nouveau couple voisin (un couple gay) n'a rien à se reprocher pour sa part et sert juste de respiration aux différents intrigues principales (et , on pense bien, pour la série à ratisser la cible du public gay).
Globalement la saison 4 est assez calme et linéaire. Petit tour d'horizon de ce qui attend nos héroines pour la nouvelle année :
-Bree (Marcia Cross) continue de cacher la grossesse de sa fille afin d'éviter le scandale et persiste à faire croire que c'est elle qui est enceinte. Cela donne bien entendu des situations assez drôles, notamment lorsque les gens se précipitent pour toucher son ventre...Cette intrigue du nouveau né passé, Bree devra affronter la révélation du secret de son mari Orson (le toujours génial Kyle MacLachlan) , qui rappelez-vous avez renversé Mike et par la même occasion causé sa perte de mémoire. Leur couple survivra-t-il à cette nouvelle épreuve ? Enfin, l'arrivée de Katherine Mayfair, housewive à priori modèle et reine de l'organisation et de la cuisine vient troubler le quotidien de notre rouquine control freak. Elle se sent menacée, concurrencée et les deux femmes n'auront de cesse de s'affonter avant , peut être, de devenir des meilleures amies, toutes deux cachant derrière cette obsession du controle des peurs et un passé flirtant avec le cauchemardesque.
-Susan (Teri Hatcher) , miss gaffe reste toujours dans le même registre. Sa relation avec Mike va être remise en cause lorsque celui-ci va devenir accro à certains cachets. Grande année pour Susan qui tombe elle aussi enceinte et doit dans le même temps se préparer à laisser partir sa fille qui prépare son entrée à la Fac. Si comme d'habitude , Susan n'est pas le personnage le plus intéressant, il n'en reste pas moins amusant , surtout lors d'un épisode où elle enchaine les bourdes en tentant de plaire à ses voisins gays.
-Lynette (Felicity Huffman) affronte pour sa part une des années les plus difficiles de sa vie. Frappée par le cancer, elle va progressivement apprendre à assumer son statut de malade puis le combattre avec brio. Mais alors que les choses vont en s'améliorant côté santé, son couple bat une fois de plus de l'aile. La fille de Tom continue de lui faire vivre un cauchemar et ce satané Rick revient dans le coin et décide d'ouvrir un restaurant pile en face de celui de Tom...Je dois avouer que les segments de Lynette (un de mes personnages préférés) m'ont pas mal déçus. Trop mélo (même si le sujet de la maladie s'y prête) , des intrigues redondantes et qui manquent de subtilité. Felicity Huffman nous avait habitué à mieux et les scénaristes aussi.
-Eddie (Nicollette Sheridan) est remise de sa tentative de suicide et compte bien tout faire pour garder Carlos auprès d'elle. Mais ce dernier semble définitivement être retombé amoureux de Gabrielle. Plus bitch que jamais, Eddie passera toute la saison à tenter de saboter cette réunion avant de subir les foudres de la communauté , fatiguée de ses menaces et manipulations. Personnage le plus théâtral, Eddie réserve son lot de bons moments et apporte toujours ce qu'il faut de piquant au show.
-Surprise, le personnage le plus intéressant de la saison n'est autre que celui de Gabrielle (Eva Longoria). Les scénaristes ont gâté Eva Longoria Parker qui multiplie les scènes drôles, cyniques et parfois touchantes. Son côté vénal est plus exacerbé que jamais et son retour avec Carlos sera loin d'être aussi évident que prévu. Ce dernier va en effet devenir aveugle et Gabrielle va rester à ses côtés pour s'en occuper. Les scénaristes osent l'humour et les scènes borderline autour du thème de l' handicap et force est de constater que l'on se poile beaucoup.
Bref, une quatrième saison relativement sympathique, qui se suit avec un certain plaisir mais qui manque un peu d'action. Le gros mystère de la saison (que cache donc Katherine Mayfer ?) est assez prévisible et un peu juste pour donner envie de revenir à chaque épisode. On sent bien que la panne d'inspiration commence à se faire sentir. Pour rebooster les choses, les scénaristes nous balancent en milieu de saison une tornade mais n'exploitent pas suffisament cette aubaine scénaristique qui aurait pu chambouler davantage la vie de certains habitants. Lors du dernier épisode, nous découvrons un flash forward qui nous propulse cinq ans plus tard. L'occasion rêvée pour instaurer suspense et faire la promesse de nombreuses nouveautés à la saison prochaine...On y croit !