J’utilise mon iPhone 6 Plus depuis plus d’une année et je reconnais en être globalement satisfait. Techniquement, je rencontre principalement deux problèmes hardware…
- Le premier se situe au niveau du bouton latéral qui permet (ou plutôt, ne permet plus) de basculer en mode silencieux/vibreur. Il a probablement gobé une miette ou que sais-je encore et il devient difficile de passer (et surtout, rester) en mode silencieux/vibreur.
- J’ai l’impression que le haut parleur interne (haut, d’écoute) n’est plus aussi puissant qu’au début. J’ai du mal à entendre mon interlocuteur ; même avec le volume au maximum.
Au niveau du système…
- Il est dommage de ne pas avoir accès à un vrai multi-tâches avec une fonction Split View ; un peu à l’image de ce qui se fait sur l’iPad.
- Trop rares sont les apps qui proposent un mode « paysage » et plus rares encore sont celles qui utilisent ce mode à bon escient ; en affichant une interface vraiment différente et pertinente.
- Je ne sais pas exactement à quel niveau se situe le problème mais c’est la première fois que je rencontre autant de difficultés de synchronisation/sauvegarde iCloud avec un iPhone/système. Je me retrouve régulièrement avec des « données qui n’ont pas été sauvegardées depuis X jours/semaines », des « sauvegardes qui n’ont pas pu être achevées », etc.
D’un côté beaucoup plus subjectif, je trouve que cet iPhone 6 n’est pas une franche réussite esthétique. Les bandes visibles au dos du téléphone ne ressemblent à rien. Je sais qu’elles se voient plus ou moins en fonction de la couleur du téléphone et qu’elles ont un intérêt technique mais il n’empêche qu’elles sont hideuses. Quant à l’objectif du capteur photo/vidéo qui dépasse du boitier, ce n’est pas vraiment dérangeant mais je trouve ça également plutôt disgracieux.
A mes yeux, les iPhone 5 et 5S étaient (de loin) les plus beaux, devant l’iPhone 2G (premier du nom). Il n’y a peut être guère que les iPhone 3G/3Gs qui étaient moins beaux que ce 6.
Heureusement, ce « 6 Plus » reste séduisant à bien des égards et notamment au niveau de l’autonomie. La grande taille de son écran (5.5″) est aussi un atout pour ceux qui ont de grandes mains et/ou qui ne souhaiteront pas forcément utiliser une vraie tablette en parallèle. En ce qui me concerne, j’ai essayé à de multiples reprises mais je n’ai décidément pas (encore?) l’utilité d’avoir une tablette à part entière.
Quoi qu’il en soit, même s’il me serait difficile de revenir à une dalle plus petite, je reste convaincu que le meilleur compromis en terme de taille, reste un écran d’environ 4.5 pouces.
Vivement le prochain !