Digital : l’âge de la maturité

Publié le 01 avril 2016 par Choblab

Il y a peu, certains professionnels du numérique pointaient les dysfonctionnements du secteur et plaidaient pour plus de cohérence. Aujourd’hui, on peut parler du monde digital comme du prochain album de Loane : c’est l’âge de la maturité.

Médias sociaux

  • L’agence de validation du nombre d’utilisateurs (l’AVNU) est venue, a vu et a vaincu : les statistiques des Facebook, Pinterest et autres Twitter sont fiables et comparables.
  • Vidéo virale est devenu un pléonasme depuis que YouTube a racheté Vimeo, DailyMotion et consorts.
  • Les CM ont arrêté de dénoncer les fails des autres. Plutôt que de hurler avec les loups, ils essaient de comprendre comment le fail a pu arriver. Ils en tirent des leçons qu’ils partagent avec la communauté.

Design et UX

  • L’ensemble des sites web se sont mis en conformité avec leurs obligations d’accessibilité.
  • La rédaction pour les écrans a progressé. On ne voit plus de phrases de 50 mots.
  • Tous les sites sont parfaitement adaptés à tous les écrans pour offrir un confort de lecture optimal.
  • L’originalité dans le web design a repris ses droits. Certains sites n’utilisent même pas de visuels pleine largeur.
  • Les annonceurs ne demandent plus de maquette dans leurs appels d’offres. Certaines agences qui proposaient encore 3 propositions graphiques ont mis la clé sous la porte, victimes d’un bad buzz terrible.

Marketing/SEO

  • L’éthique est désormais le dénominateur commun des agences de référencement. Elles ne vendent plus de poudre aux yeux et de fausses promesses. Leur pédagogie auprès des clients a fini par payer.
  • Google a stabilisé ses recommandations et ses algorithmes et les SEO ne perdent plus leurs cheveux. Laurent Delahousse envie même la chevelure soyeuse de certains.
  • Les blogueurs sont désormais sollicités de manière personnalisée par des agences et des annonceurs qui connaissant parfaitement leur ligne éditoriale.

Divers au début du printemps

On emploie indifféremment digital ou numérique, plus personne n’y fait attention. Aucun article à ce sujet n’a été publié depuis plusieurs mois.

En définitive, mes prédictions 2016 sont avérées dès le 1er avril  #visionnaire

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