[Interview] Superbus : nouvelle dynamique de groupe, single Strong and beautiful, nouveau look, ils se confient

Par Bottines

Jennifer : C'est une nouvelle équipe, donc un nouveau souffle. Cela faisait quinze ans que l'on était chez Universal et on avait connu que cette maison de disque. C'est normal, au bout d'un moment on arrive à des cassures, on a besoin de recommencer...

Patrice : C'est aussi une manière de travailler différente !

Le batteur Greg Jacks ne fait plus partie du groupe. Comment fait-on pour retrouver un équilibre avec une personne en moins ?

Patrice : On a un meilleur équilibre à quatre qu'à cinq ! Il y a une meilleure " parité ", c'est un chiffre pair !

Jennifer : Oui, on se sent bien comme ça aussi...

Le dernier disque, Sunset, a eu un succès modeste par rapport aux précédents albums, est-ce que ça met une pression pour le prochain album ?

Jennifer : Avant chaque album, on se met tous un peu la pression. Je pense que Sunset est arrivé à un moment où on s'essoufflait un petit peu, mais on est hyper fier de ce disque.

Il était plus confidentiel peut-être ?

Jennifer : Oui, et puis on l'a fait aux Etats-unis, c'était un peu notre rêve américain pendant deux mois. On s'est fait plaisir !

Patrice : Il est sorti à une période de remue ménage dans notre ancienne maison de disque, qui ne lui a pas rendu service. Et après, il y a des histoires de moments... Mais ceux qui aiment le groupe l'aiment tout particulièrement. Même pour nous, il fait partie de nos préférés. Il est plus brut, il y a plus d'organique que de machines. Mais bon, c'est le passé ! Et puis tu sais, le " carton ", c'est la cerise sur le gâteau. Evidemment, on a tous cette envie là, mais ce n'est pas le moteur qui nous pousse à faire un disque au départ. Sinon on ferait que des disques pourris !

Alors quel est le moteur qui vous pousse au départ ?

Patrice : Le désir de faire de la musique, de créer, de passer du temps ensemble, d'aller jouer sur scène et de vivre une vie qui n'est pas dans la norme.

Qu'est ce qu'il y a de plus plaisant dans cette-vie là ?

Jennifer : il n'y a pas de routine, on n'est jamais à un endroit précis...

François : Puis tu fais de la musique tous les jours, cela n'a pas de prix !

Patrice : oui, arriver à vivre d'une expression artistique, c'est juste magique !

Dans le nouveau titre, il y a des sonorités un peu plus électro qu'auparavant il me semble...

Jennifer : Oui, on a toujours aimé s'amuser avec les synthés, l'électronique etc donc ça reste finalement. Mais ça dépend des titres. Il y a des choses un peu plus posées, et d'autres très électro, il y a vraiment plein de trucs sur l'album.

Patrice : On a fait des efforts de sobriété sur certains morceaux, qu'on ne se serait pas permis avant. Avant, on avait tendance à la surproduction dans les arrangements, dans les titres, et là on est allé à l'opposé de ça.

Jennifer : ouais, et même moi ma voix je la cache moins derrière des effets, c'est un album qui est plus " chaud "...

Patrice : ...plus dans une petite bulle, plus intimiste.

Quatre ans se sont écoulés entre Sunset et le prochain album, comment fait-on patienter ses fans si longtemps ?

Jennifer : Beaucoup via les réseaux sociaux... et puis moi j'ai fait un disque solo un moment...

François : en fait, on a terminé notre tournée Sunset fin 2013 donc ça fait que trois ans finalement !

Patrice : oui, et ça fait un an qu'on travaille sur le prochain disque, donc nous on a connu que deux ans de pause ! Mais oui, quatre ans entre deux albums, c'est énorme en musique, il se passe plein de choses. A l'époque de Sunset, Louane et Kendji n'existaient pas encore !