Croustade de St Jacques sur fondue de poireaux
Source : Fiche d'un supermarché
Pour 4 personnes :
16 grosses noix de St Jacques ... pour moi, un sachet surgelé où il y avait 28 petites St Jacques
4 poireaux ... prendre des petits car j'en ai eu de trop
6 feuilles de brick recoupées en 2 (soit 12 demi-feuilles mais voir *)
du beurre
sel, poivre
rajout de quelques pincées de persillade en flacon
Nettoyer et émincer les poireaux. Les faire fondre environ 15 mn à couvert dans une sauteuse avec un peu de beurre, d'eau, sel, poivre, remuer de temps en temps (rajouter un peu d'eau si ça commence à attacher). Réserver dans la sauteuse.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les feuilles de brick avec du beurre fondu.
Tapisser le fond de 4 mini-tartelettes avec 3 feuilles de brick superposées, au besoin couper les bords qui dépassent. (*)
(*) Pour moi, cette méthode a été une vraie galère : les mini-tartelettes pas assez hautes pour tenir les feuilles et les feuilles de brick trop grandes même en les ayant couper en 2 !
J'ai donc procédé de cette façon : j'ai utilisé des mini-cocottes pour mieux retenir les feuilles ... de plus j'ai recoupé les feuilles en 2, ainsi mes 12 demi-feuilles m'ont donné 24 triangles, soit 6 triangles par personne que j'ai superposés et collés grâce au beurre fondu de façon à former une rosace, puis chaque rosace a été positionnée dans une petite cocotte.
Ensuite, faire dorer quelques minutes au four. Réserver.
Faire réchauffer les poireaux. Pendant ce temps, poêler les St Jacques rapidement sur chaque face dans du beurre ... perso, j'ai ajouté quelques pincées de persillade en flacon.
Déposer un croustillant de feuille de brick dans l'assiette de service, garnir de 2 grosses cuillères à soupe de fondue de poireaux et de 3 grosses noix de St Jacques ... pour moi, ce sera 7 petites noix de St Jacques. Verser le reste de jus de la poêle sur les St Jacques.
Servir aussitôt.
Observation : A part ma galère pour faire mes rosaces de croustillant, cette recette est un délice et la dégustation a été très appréciée !!! P'tit mari a seulement rajouté une pointe de crème fraîche au milieu de ses poireaux pour allonger un peu la sauce, petit plus qui effectivement agrémente l'ensemble ... et qui donne l'idée de mettre à disposition un petit bol de crème tiédie.