Créées en France à l'initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d'Art sont coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art, pour soutenir ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel. Chaque année, plus de 200 métiers sont mis en lumière alliant savoir-faire, gestes de tradition, création et échanges humains... Le tout ancré dans l'économie réelle des territoires dont ils concourent au dynamisme et à l'attractivité.
Pour la 10e édition, l'Institut National des Métiers d'Art a édité un manifeste Métiers d'Art, gestes de demain qui défend 6 motivations partagées par les artisans :
Cultivons notre humanité
> affirmons notre singularité
> réinventons notre héritage
> embellissons notre quotidien
> prenons demain en main(s)
Les artisans qui l'ont signé réaffirment leur conviction dans le fait que les savoirs ancestraux ne sont pas faits pour rester cachés et peuvent permettre dans une certaine mesure de répondre aux grands enjeux de notre temps. Le thème retenu cette année est d'ailleurs celui de l'innovation. Près de 200 événements sont prévus à Paris et plus de 900 dans toute l'Île-de-France.
10ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art
du 1er au 3 avril 2016
Dans toute la France
Site officiel : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/
Didier MOINEL DELALANDE