Magazine Culture

Un Franciscain chez les SS, témoignage de Géréon Goldmann

Par Mpbernet

La critique de Claude :

un-franciscain-chez-les-ss

Les éditions de l’Emmanuel (littéralement en hébreu : « Dieu est avec nous ») ont publié ce récit de la jeunesse du Père Géréon Goldmann, qui comporte pour nous tous deux messages.

D’abord, pour les Chrétiens, la puissance de la prière, qui peut vous tirer des situations les plus compromises, surtout si un réseau de croyants se mobilise autour de vous. Ce modeste livre rejoint ici le sens même de la Communauté de l’Emmanuel.

Mais c’est aussi un livre d’histoire, un témoignage impressionnant sur les souffrances imposées par la guerre à une génération de gamins ; partout en Europe (et en Asie), ces jeunes soldats sont physiquement massacrés, et en même temps endoctrinés (ici par le Nazisme, ailleurs par d’autres idéologies).

Issu d’une famille à la Foi catholique solide, Géréon Goldmann, né en 1916,  fait en 1939 des études de théologie à Fulda. La bureaucratie du recrutement militaire l’envoie dans la Waffen SS, branche militaire de l’organisation ; en conscience, il ne peut prêter les serments d’allégeance païenne au Führer et au Parti, mais le régime ne veut pas s’affronter aux Eglises catholique et protestantes, donc des cadres moins obtus que d’autres font de notre jeune recrue un infirmier, et il passe assez vite à la Wehrmacht.

Ce grand gaillard, qui ne veut pas tuer ni blesser, n’a pas son pareil pour évacuer ses camarades sous le feu, ce qui lui vaut des décorations de guerre qui feront peser des soupçons sur lui en 1945.

Sur le plan spirituel, il atteindra son objectif d’ordination sacerdotale, grâce à l’aide fraternelle de nombre de vieux prêtres et de sœurs. Au contraire, sur le plan politique il risquera plusieurs fois d’être exécuté pour crime de guerre, notamment par les Français en Algérie, dont il est prisonnier de guerre. 

Au passage, on ne se sent pas fiers de notre politique carcérale ;  dans les camps de prisonniers ouverts par la France en 1944-48, l’espoir, comme les rations alimentaires, étaient bien maigres.

Une raison de plus de lire ce livre, original et bien écrit.

Un franciscain chez les SS, le témoignage véridique de Géréon Goldmann, éditions de l'Emmanuel, 425 p., 9,90€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte