Magazine High tech

Anniversaire: Apple souffle aujourd'hui ses 40 bougies

Publié le 01 avril 2016 par Next51 @next51blog
Anniversaire: Apple souffle aujourd'hui ses 40 bougies Anniversaire: Apple souffle aujourd'hui ses 40 bougies Comme beaucoup de légendes de la Silicon Valley, celle d'Apple commence dans un garage, dans la ville californienne de Cupertino où la société naît officiellement le 1er avril 1976.

Et comme plusieurs autres grands noms du secteur technologique, ses fondateurs Steve Jobs, génie du marketing aujourd'hui décédé, et Steve Wozniak, inventeur de l'ordinateur Apple, ont abandonné leurs études universitaires avant même d'être diplômés pour entreprendre à la place de transformer l'usage des technologies informatiques.

Bien avant les écrans tactiles et les applications mobiles de l'iPhone et l'iPad, la première grande révolution d'Apple, c'est l'ordinateur Macintosh, lancé en 1984, qui met l'informatique à la portée du grand public. Le «Mac» se contrôle en cliquant sur des icônes sur l'écran grâce à un nouvel accessoire, la souris: c'est beaucoup plus simple que les commandes à taper sur les ordinateurs de l'époque, qui utilisent un langage quasi incompréhensible pour qui n'est pas programmateur informatique.

Suivront le baladeur iPod en 2001, qui, couplé avec la boutique en ligne iTunes, joue un rôle majeur dans le virage numérique du marché de la musique; l'iPhone en 2007, qui contribue largement à faire du téléphone intelligent l'appareil électronique de base pour le grand public qu'il est devenu aujourd'hui et l'iPad en 2010, qui contribue au boom du marché des tablettes.

La marque à la pomme n'a inventé ni le baladeur numérique, ni le téléphone intelligent, ni la tablette, ni même la montre connectée, dernière catégorie de produit dans laquelle il s'est lancé l'an dernier avec son Apple Watch.

Mais en mettant l'accent sur l'esthétique, la facilité d'utilisation et les fonctionnalités de ses produits, le groupe a créé une importante communauté d'admirateurs, d'autant plus fidèles qu'il est difficile, une fois conquis, de sortir de son écosystème très fermé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine