Conservateur, angoissé, impatient… il y a autant de profils d’investisseurs que d’individus. Pour connaître celui du conseiller financier ou du client, Neurodecision a mis en place un jeu scientifique. Explications.
Le secteur FinTech gagne en importance. Ses start-up ciblent les professionnels comme les particuliers. Les aident à améliorer leurs finances, en les conseillant, en simplifiant les désabonnements, ou en leur indiquant le meilleur moment pour effectuer un virement à l’étranger. Neurodecision intervient en amont, avant la dépense d’argent. Ce jeu sérieux basé sur les dernières avancées en matière de finance comportementale et de machine learning permet de déterminer avec précision quel type d’investisseur est l’utilisateur.
En effet, l’Homme n’a pas toujours un comportement économique rationnel. Il est impacté par ses émotions et peut être influencé par ses pairs. Plutôt cupide, averse aux risques, prudent ou flambeur : il y a autant de profils d’investisseurs que d’individus. Les clients qui souhaitent connaître celui de leur gestionnaire de fortune ou conseiller financier et inversement disposent avec Neurodecision d’une nouvelle solution numérique. Le test commence avec une question sur la somme que l’utilisateur est prêt à investir, et la première fourchette est comprise entre 0 et 25 000 dollars. Ensuite, après avoir renseigné un certain nombre de critères, l’individu est invité à choisir entre deux roues de la fortune, celle sur laquelle il préférerait miser.
Chaque question dépend de la réponse à la précédente. Avec plus d’un million de combinaisons différentes, chaque évaluation est unique. Et les résultats sont immédiats.
Contrairement à d’autres questionnaires, celui de Neurodecision est conforme à la réglementation européenne MiFID II (qui entre en vigueur en janvier 2017) et a été élaborée de manière scientifique. Un moyen, peut-être, de mieux connaître les investisseurs professionnels pour éviter les crises financières.